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Actualités 2013-2014

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Elèves intellectuellement précoces en échec scolaire : signature d'une convention-cadre entre le rectorat et l'association « Zèbra ».
Actualités 2013-2014

L’académie d’Aix-Marseille et l’association Zèbra ont décidé d'unir leurs efforts dans le domaine de la prise en compte des difficultés scolaires liées à la précocité intellectuelle des adolescents.

A l’occasion de la signature de cette convention, Zèbra organisera, le 22 mai à 19h30 à l’Escale Saint Charles (3 rue Palestro 13003 Marseille), une table ronde sur la précocité intellectuelle, avec Jeanne Siaud-Facchin, présidente d’honneur de Zébra et spécialiste mondiale de la précocité intellectuelle, Sophie Campredon, psychiatre, Coralie Laubry, psychologue, formateur académique, Nathalie Perez-Wachowiak, inspecteur pédagogique régional, référent EIP, Michel Habib, neurologue (sous réserve) et d’autres spécialistes et témoins.

 

Parmi ses élèves, l’école compte 2 à 3% d'élèves intellectuellement précoces (EIP). Institutionnellement reconnus comme des élèves à besoins éducatifs particuliers, les EIP traversent leur scolarité avec plus ou moins de réussite. Une partie d'entre eux suit des études correspondant à leurs goûts et capacités, mais nombreux sont ceux qui quittent le système scolaire classique malgré leur volonté de réussir. Par exemple, 30% n’obtiennent pas le baccalauréat.

 

Difficultés relationnelles, difficultés d'adaptation à des modalités d'enseignement qui ne correspondent pas à leur profil cognitif sont autant d'écueils sur le parcours scolaire des EIP qui conduisent une partie d'entre eux au « décrochage » scolaire.

 

L’académie d’Aix-Marseille et l’association Zébra ont décidé d'unir leurs efforts dans le domaine de la prise en compte des difficultés scolaires liées à la précocité intellectuelle des adolescents.

 

Le projet académique se donne comme ambition la lutte contre le décrochage scolaire ainsi que l’individualisation des parcours inclusifs pour ces élèves à besoins particuliers. Un réseau de référents EIP a pour mission d’assurer l’équité territoriale et sociale pour la scolarisation de ces élèves et d’impulser la prise en compte de la précocité intellectuelle au sein des classes. Depuis 2011, des formations multicatégorielles et inter degrés, la diffusion d'outils pédagogiques à destination des équipes ainsi que l'accompagnement spécifique de plusieurs établissements ont permis de répondre aux demandes de nombreuses familles dont l'enfant était en échec ou en souffrance à l'école.

 

Zébra a développé, depuis la mise en œuvre de son dispositif « Zébra alternative » en 2011, un savoir-faire permettant aux jeunes, à partir de douze ans, de développer ou de retrouver une dynamique d’apprentissage et une motivation personnelle et scolaire. La prise en charge s'effectue à travers des activités en petits groupes, conçues et proposées en accord avec des psychologues, des pédagogues et des intervenants spécialistes de la précocité intellectuelle. Certains de ces adolescents encore scolarisés sont accueillis à temps partiel en alternance avec un collège ou un lycée, d’autres sont accueillis à plein temps en raison d’un décrochage complet voire d’une phobie scolaire avérée. L’objectif de Zébra est en priorité de redonner confiance en eux à ces adolescents intellectuellement précoces en rupture avec l’école et de les réinsérer dans un cursus scolaire ordinaire et apaisé.

 

L’association Zébra 

Zébra est une association qui relève de la loi de 1901. Crée en 2002 et active au travers de son dispositif « Zèbra alternative » pour les adolescents depuis 2011, cette association prend en charge, à partir de douze ans,  des adolescents intellectuellement précoces en rupture avec l’école. Elle a mis en place un lieu d’accueil où ils peuvent développer ou retrouver une dynamique d'apprentissage, l'envie de la découverte, la motivation personnelle et scolaire.

 

Ils y sont accueillis soit à temps plein, soit en alternance avec leur collège ou leur lycée, le temps de reprendre confiance en eux. Depuis sa mise en œuvre en 2011, « Zébra » a déjà accueilli plus d’une cinquantaine d’adolescents venant de toute la France.

« Zébra alternative » propose des activités en petit groupe, conçues et proposées en complémentarité avec des psychologues spécialisés, des accompagnateurs formés, des pédagogues spécialistes. Les actions suivantes sont au programme :

  • Du développement personnel : des activités permettant à un adolescent intellectuellement précoce de mieux se connaître, de développer ses compétences et d'éviter les écueils les plus courants liés à son profil particulier.
  • De l’accompagnement psychologique : un travail de groupe régulier encadré par psychologue spécialisée dans le suivi des adolescents précoces.
  • Des méta-apprentissages : tout ce qu’il faut comprendre et savoir pour comprendre son fonctionnement et mobiliser au mieux son potentiel.
  • De l’accompagnement scolaire : une aide personnalisée, dispensée par des professeurs intervenants dans le cadre d’une scolarité choisie par les parents (par correspondance ou en partenariat avec un établissement scolaire).
  • Des conférences,des activités ludiques, culturelles physiques,des découvertes d’entreprises et de métiers,

 

Zébra a accueilli 41 jeunes sur l’année 2013. A l’issue du premier semestre, 76% des jeunes ont réintégré le système scolaire ou entamé des études supérieures et 24% ont continué avec le CNED.

 

Les jeunes accueillis viennent de toute la France :

  • 71% de la région PACA dont 51% des Bouches du Rhône
  • 19% de la région Parisienne
  • 10% du reste de la France (y compris TOM-COM)

 

Zébra tient ses activité dans le centre de Marseille au 41, rue St Savournin. 13005 MARSEILLE (Métro Réformés)

Contact :

ZEBRA

22, traverse du roi de Pique

13012 MARSEILLE

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France