Actualités 2013-2014

Visite du dispositif « École ouverte » au collège Jean Moulin
Actualités 2013-2014

Le mercredi 23 avril 2014, Michel CADOT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, et Ali SAÏB, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, ont visité le dispositif « École ouverte » au collège Jean Moulin, Marseille (15e).

L'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés, ou des zones rurales, d'ouvrir pendant les vacances scolaires, ainsi que les mercredis et samedis, afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités et organisé par des professionnels de l'éducation.

Lors des vacances de printemps 2014, 43 établissements ont mis en place le dispositif (28 collèges, 11 lycées et 4 écoles) et accueilli 3000 élèves. La plupart des établissements engagés sont situés à Marseille (36 établissements).

Au sein du collège Jean Moulin, Monsieur le Préfet de région et Monsieur le Recteur ont tout d’abord pu assister à deux ateliers de préparation et de révision du Diplôme National du Brevet : en histoire géographie et en mathématiques.

Ils ont ensuite observé une séquence consacrée à la réalisation d’une exposition photos intitulée « un autre regard sur mon collège et mon quartier ». Cette activité destinée aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème leur permet de mieux comprendre leur environnement et de mieux connaître le patrimoine de leur quartier. Pour la réalisation de l’exposition les élèves ont procédé aux prises de vue, à la retouche sur ordinateur et à la rédaction de courts textes poétiques illustrant les photographies.

Monsieur DUPPERAY, principal du collège Jean-Moulin, a présenté les différents dispositifs mis en œuvre dans son établissement (SEGPA, DP6, ULIS, section bi langue...). Il a souligné que cette multiplication des dispositifs est une chance car ils fonctionnent conjointement afin que les succès rencontrés au sein d’un programme rayonnent et nourrissent les autres dispositifs. Il a également expliqué que l’intégration dans un réseau REP+ permet notamment au collège de travailler étroitement avec les écoles primaires du quartier afin d’offrir aux élèves et aux familles un suivi de la scolarité.

Monsieur le préfet a souligné l’engagement des équipes de l’établissement qui travaillent collectivement à la mise en œuvre du dispositif et qui réussissent à mobiliser les élèves à travers des projets pédagogiques enrichissants.

Monsieur le recteur a rappelé l’importance majeure d’associer les familles à l’établissement afin qu’elles participent, adhèrent et appuient le projet éducatif mis en place pour leurs enfants. L’école doit être ouverte à son environnement et à la société et doit être inclusive pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de vivre une scolarité réussie et pour les former à devenir les citoyens de demain.