Actualités 2013-2014

« École ouverte » dans l'académie d'Aix-Marseille
Actualités 2013-2014

31 établissements ont accueilli 2050 élèves pendant les vacances de février pour leur proposer une palette d’activités éducatives. Dans le cadre du Pacte pour la sécurité et la cohésion sociale pour Marseille, un effort tout particulier a été entrepris pour les enfants des quartiers prioritaires.

L’opération « école ouverte » s'adresse prioritairement aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui vivent dans des zones urbaines ou rurales défavorisées.

De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont ainsi proposées.  Le programme d'activités est construit autour d'un projet éducatif intégré au projet d'établissement. Fruit d'une réflexion commune sur la politique d'accompagnement des élèves l'opération repose sur l’engagement de toutes les équipes et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.

Instaurée en  1991, cette opération continue de rencontrer un franc succès auprès des jeunes et des familles.

Ainsi, lors des vacances d’hiver,  31 établissements de l’académie d’Aix-Marseille ont organisé des sessions (21 collèges, 8 lycées et 2 écoles élémentaires) et accueilli 2050 élèves encadrés par 200 adultes. Dans le cadre du Pacte pour la sécurité et la cohésion sociale pour Marseille, le dispositif « école ouverte » a bénéficié d’une hausse significative des moyens alloués, afin d’être étendu à tous les collèges de zone sensible. L’opération a rencontré un très vif succès à Marseille où 27 établissements se sont mobilisés pour accueillir 1750 élèves. La quasi-totalité des élèves accueillis sont issus des quartiers prioritaires. Les sessions se sont déroulées, le plus souvent, sur l’ensemble de la semaine.

Les activités proposées sont variées : pédagogiques, culturelles, sportives et de loisirs. Cette année, l’accent a été mis sur les actions qui valorisent les compétences et les capacités des élèves : obtention d’une certification (brevet de secourisme, BAFA, ...) ou travail sur un projet pédagogique précis.

Ainsi, par exemple, au collège Roumanille à Avignon, des élèves de troisième préparent le Brevet de Sécurité Routière, encadrés par des gendarmes en activité ou à la retraite.

Télécharger la présentation du dispositif école ouverte au sein du collège Roumanille

Préparation du BSR au collège Roumanille

Remise du BSR

Plusieurs lycées marseillais utilisent leurs sessions pour faire passer  gratuitement, à leurs élèves, le stage théorique qui permet de préparer le Brevet aux fonctions d’animateur (BAFA).

Dans de nombreux établissements, les élèves alternent des activités de soutien pédagogique avec des ateliers sportifs et artistiques. Des sorties et des visites sont aussi organisées (en milieu naturel ou dans les musées).

Les équipes encadrant les jeunes sont pluri-catégorielles : enseignants, surveillants, chefs d’établissement, CPE accompagnés parfois par des intervenants extérieurs issus d’associations d’éducation populaire ou par des parents.

Cette richesse dans la pluralité des interventions se renforce avec les libertés qu’offrent le temps à disposition des équipes pour développer, d’une manière différente, les compétences de leurs élèves. Ces rencontres modifient les rapports  entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles. La communauté éducative s’en trouve renforcée.