Actualités 2013-2014

« Mobilisons-nous contre le harcèlement à l'école »
Actualités 2013-2014

Le projet des élèves d’Embrun a été récompensé, le 7 avril 2014, lors de la cérémonie nationale de remise des prix présidée par Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche

Organisé dans le cadre de la campagne nationale « non au harcèlement » lancée en novembre 2013 par le ministère de l'éducation nationale, ce concours a pour objectifs de :

• sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école;
  • donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention;
  • inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées.

Les jeunes de 8 à 18 ans étaient invités à créer une vidéo ou une affiche sur le thème du harcèlement et/ou du cyberharcèlement.

Pour participer, les élèves devaient envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique a remis un prix "coup de cœur académique" et sélectionné les nominés pour le jury national.

Le projet des élèves d’Embrun, qui concourait dans la catégorie affiche 4ème et 3ème, a été porté par le collège Honoré Romane et réalisé en partenariat avec des élèves du primaire et des lycéens d’Embrun (05).

Sélectionné par le jury académique, le 19 février 2014, il a ensuite été récompensé par le jury national le 7 avril 2014.

Les photos de la cérémonie de remise des prix sont publiées sur le site du ministère de l'éducation natioanle.

Coup de cœur académique et sélection des nominés pour le jury national

Le mercredi 19 février 2014, s’est tenu, au rectorat, le jury du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement ». Après les délibérations, la cérémonie académique de remise des prix a été présidée par le recteur Ali Saïb.

Dans l'académie, 23 établissements scolaires (9 lycées, 10 collèges et 4 écoles primaires) et 2 établissements externes (1 maison d'enfants et 1 association) se sont mobilisés pour présenter au jury académique  56 affiches et 11 vidéos.

Le recteur et les représentants des partenaires du concours (MAE, MGEN) ont eu plaisir à féliciter les élèves engagés dans ce concours pour la qualité de leurs productions (voir ci-dessous).

Vidéos pour la sélection nationale

• Lycée Pierre Gilles de Gennes, Digne (cat. 15-18 ans)
  • Collège Maria Borrély, Digne (cat. 13-15 ans)
  • Collège Elsa Triolet, Marseille (cat. 11-13 ans)