Actualités 2013-2014

Le 51e anniversaire du Traité de l'Elysée sous le signe de l'université franco-allemande
Actualités 2013-2014

Le 22 janvier dernier, jour du 51e anniversaire du Traité franco-allemand d’amitié, a eu lieu au lycée Georges Duby de Luynes, une présentation très complète des possibilités d’études offertes aux germanistes, dans le cadre de l’université franco-allemande.

A l'initiative de Madame Catherine Teissier, responsable du cursus LEA EUROPE à Aix-Marseille Université et sous l'égide du Centre franco-allemand de Provence, cette présentation a attiré un grand nombre d'élèves de terminale des lycées d'Aix-en Provence, Marseille, Salon de Provence ainsi que leurs familles, désireuses, au moment où s'ouvre la campagne d'inscription post-bac, d'obtenir des informations sur une possible poursuite d'études impliquant mobilité européenne  et échanges interculturels.

Cursus LEA EUROPE

• Créé en 1985, c'est le plus ancien cursus intégré de l'AMU.
  • Domaine : Langues étrangères appliquées
  • Universités partenaires : University of Liverpool John Moores (Angleterre), University of Northumbria at Newcastle (Angleterre), University of Limerick (Allemagne), Universidad de Granada (Allemagne), Fachhochschule Köln, Cologne (Allemagne), Universität Passau (Allemagne).

Les institutions partenaires ont harmonisé les programmes d’études de cette filière afin de permettre une rotation des étudiants entre leur université d’origine et deux établissements étrangers.

Cursus TÜBAIX

• Créé en 1991, conduit à un double diplôme.
  • Domaine : Histoire
  • Cursus intégré franco-allemand Aix-Tübingen pour Historiens
  • Université partenaire : Université de Tübingen (Allemagne)

Ce cursus soutenu par l'UFA (Université franco-allemande) offre deux voies d'accès : au niveau de la Licence et au niveau du Master.
Les étudiants français sélectionnés passent une année au niveau de la Licence et une année au niveau du Master en Allemagne. Les promotions sont mixtes.

Master d'études interculturelles franco-allemandes

• Depuis 2005.
  • Domaine : Arts, Lettres et langues
  • Université partenaire : Université de Tübingen

Ce cursus, soutenu par l'Université franco-allemande,  offre aux étudiants une formation centrée sur la compétence interculturelle franco-allemande au niveau de la langue, de la littérature, de l'histoire des idées et de la philosophie. Le cursus s'adresse à des étudiants ayant étudié l'allemand et/ou le français, mais aussi aux historiens et philosophes voulant travailler dans le domaine franco-allemand.

Cursus franco-allemand Sciences-Po Aix - Universität Freiburg

Ce cursus offre un parcours en 5 ans en alternance entre la France et l'Allemagne. Les étudiants français, après une préparation linguistique passent la 1ère année en Allemagne, la deuxième en France. Ce double cursus aussi est reconnu et soutenu par l'Université franco-allemande (UFA ; www.dfh-ufa.org).

Tous les cursus présentés permettent d'obtenir des doubles diplômes et ouvrent des perspectives très intéressantes sur le plan professionnel, comme l'ont montré les témoignages d'anciens étudiants ayant bénéficié d'un cursus intégré franco-allemand : journaliste, assistante de député européen, professeur d'allemand...