Actualités 2013-2014

« 100 filles pour les sciences »
Actualités 2013-2014

Le 23 janvier 2014, l’association « Lunes et L’autre » organisait aux Arts et Métiers d’Aix en Provence une journée de rencontre entre 97 lycéennes (de 1ère et Terminale S et STI2D) et 30 professionnelles issues de laboratoires de recherche et d'entreprises.

Pour les élèves, cette journée d'échange avait deux objectifs :

• mieux comprendre les études scientifiques et technologiques ;
  • rencontrer des femmes en activité ayant fait ces choix ;

Les élèves ingénieurs et l'équipe des Arts et Métiers ParisTech se sont mobilisés pour la réussite de cette journée à laquelle ont également participé 3 jeunes ingénieures très investies d'« Airbus helicopters » : Fanny Guiot, Anne Comis-Novion et Marine Richelme.

Comme bon nombre d'entreprises, Airbus helicopters  cherche à rétablir l'équilibre homme/femme dans ses effectifs, que ce soit en bureau d'études, en production ou au commercial et cette manifestation visait à encourager la parité et la mixité filles-garçons dans les choix d'orientation.

Ainsi, les témoignages passionnés de ces professionnelles sur leur cursus d'études, leurs métiers et ses évolutions, leur intégration dans ce monde d'hommes, les valeurs de l'entreprise..., ont permis de démystifier les représentations des carrières scientifiques et techniques.

Et si à l'issue de ces rencontres, quelques-unes de ces jeunes filles choisiront une autre voie, certaines envisagent déjà leur parcours professionnel dans une voie scientifique d'excellence.

Deux témoignages :

• « Cela m'a vraiment donné envie de faire cette école ! Et donc j'envisage d'essayer la prépa pour pouvoir y accéder (élève de T STI2D) »
  • « Je suis de plus en plus sûre d'aller tenter ma chance dans un domaine que j'ai choisi grâce à cette journée ».