Actualités 2013-2014

Le ministre de l'éducation nationale dans l'académie d'Aix-Marseille
Actualités 2013-2014

Le jeudi 13 février 2014, Vincent Peillon est venu à la rencontre d’équipes éducatives, d’élèves et d’étudiants à Avignon et Aix-en-Provence. A cette occasion, il a aussi inauguré la toute nouvelle ESPE. Enfin, une conférence à l’IEP d’Aix a conclu cette très riche journée au contact de l’académie.

Au collège Anselme Mathieu, Avignon

La matinée a commencé au collège Anselme Mathieu, à Avignon, où le ministre a d'abord assisté à une séquence d'enseignement artistique et culturel. Dans le cadre d'un projet théâtre italien co-enseigné par les professeurs d'italien et de lettres modernes, les élèves ont procédé à une répétition d'une pièce de théâtre de Gianni Rodari, dans la langue d'origine.

Le ministre a eu plaisir à découvrir ce travail très abouti mobilisant les compétences linguistiques des élèves mais aussi des compétences d'expression orale et théâtrale.

La visite s'est poursuivie au CDI à la rencontre d'élèves de SEGPA en « classe inversée ». Ce dispositif pédagogique innovant dans l'enseignement des mathématiques en 5e SEGPA privilégie les apports individualisés dans la salle de classe et donne pour objectif aux élèves de collecter le corpus qui servira à élaborer la leçon, sous le contrôle des enseignants.

Les membres de l'équipe pédagogique ont échangé avec le ministre sur la possibilité de déployer cette expérimentation à d'autres disciplines et/ou à d'autres classes.

Le ministre a ensuite consacré un long temps d'échange avec la communauté éducative et ses partenaires sur le thème de l'enseignement artistique et culturel en REP+.

Ont été notamment abordés le collège et son réseau (liaisons entre le 1er et le 2nd degrés), les projets culturels et artistiques parmi lesquels le jumelage entre le collège Anselme Mathieu et le Festival d'Avignon « La Fabrica » qui, en présence de Vincent Peillon, a été scellé par la signature d'une convention de partenariat entre le principal du collège et le directeur du Festival d'Avignon, Olivier Py.

Au lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence

L'après-midi a débuté au lycée Paul Cézanne autour de l'expérimentation des langues et cultures méditerranéennes mise en œuvre dans seulement 12 académies en France. Proposant un enseignement conjoint de la langue arabe et des langues et cultures de l'Antiquité (latin et grec), ce dispositif prend une coloration tout à fait originale ici puisque l'enseignement du provençal vient s'y adjoindre. Ces sections permettent aux élèves de découvrir la richesse des travaux et des projets scientifiques et culturels du bassin méditerranéen (archéologie, muséographie, agronomie...).

Le ministre a pris place sur les bancs d'une classe issue de 4 divisions différentes (arabe, latin et provençal), travaillant sur un projet pédagogique de voyage imaginé en Méditerranée leur permettant de faire des recherches sur de nombreuses thématiques liées aux civilisations méditerranéennes.

Une table ronde a ensuite réuni des représentant de 3 établissements de l'académie engagés dans l'expérimentation : le collège Simone de Beauvoir (Vitrolles), le lycée Victor Hugo (Marseille) et le lycée Cézanne, utilisant notamment le tout nouveau Manuel d'histoire de la civilisation méditerranéenne.

A l'issue, des élèves ont présenté une émouvante adaptation multi langue d'un poème de Frédéric Mistral en textes, chansons et musique.

Par la suite, Vincent Peillon s'est dirigé vers l'amphithéâtre du lycée où il a été accueilli par un tableau de danse interprété avec brio par des élèves du lycée en filières artistiques.

Le ministre a ensuite signé une convention de partenariat avec Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe.

Après de poignantes lectures en arabe et en français de textes d'Albert Camus sur l'Algérie, Vincent Peillon a eu le plaisir de découvrir le magnifique buffet préparé par les équipes du lycée pour un « Goûter de la Méditerranée »

Inauguration de l'ESPE, site d'Aix-en-Provence

Le ministre a ensuite inauguré officiellement l'Ecole du professorat et de l'éducation (ESPE) de l'académie d'Aix-Marseille qui a ouvert ses portes en septembre 2013.

Après le symbolique ruban coupé, une plaque gravée dans l'entrée du site d'Aix-en-Provence a été dévoilée.

Le ministre a entamé sa visite par l'un des bureaux de la formation et y a salué quelques personnels administratifs et techniques présents.

Avant de rejoindre le Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) pour échanger autour du numérique et de la recherche, le ministre a tenu à échanger avec quelques étudiants dans la cour.

Il est ensuite allé à la rencontre d'une classe d'étudiants professeurs des écoles avec lesquels il a pu évoquer la dimension professionnalisante de la nouvelle formation intégrée grâce aux stages réalisés dans les établissements scolaires.

Tous les invités se sont enfin retrouvés dans l'amphithéâtre où le ministre a remercié et souligné l'engagement de l'ensemble des personnels et des étudiants lors la mise en place de l'ESPE.

Conférence à l'IEP d'Aix-en-Provence

Cette longue et riche journée s'est terminée à l'Institut d'études politiques (IEP) d'Aix où le ministre a participé à une conférence portant sur les enjeux de l'éducation dans l'espace euro-méditerranéen.