Actualités 2013-2014

Rencontres après Bac - Avignon - samedi 1er février 2014 de 9h00 à 17h00
Actualités 2013-2014

Les « rencontres après bac » se déroulent depuis 20 ans le dernier samedi de janvier ou le 1er samedi de février. Cette manifestation est attendue par les lycéens du Vaucluse.

Plus de 3 000 lycéens se rendent avec leur famille, dans les magnifiques locaux du 14ème siècle de l’Université d’Avignon, afin de rencontrer 150 établissements d’enseignement supérieur issus de toute la France. Ils peuvent ainsi se renseigner auprès des stands et assister à 20 conférences portant sur les études à l’Université et sur les métiers dans différents secteurs d’activité.

Le public prioritaire est celui des élèves de 1ère, de Terminale de la voie générale et technologique et de Terminale de la voie professionnelle. Viennent également des étudiants en quête de réorientation ou d’informations complémentaires sur les opportunités offertes par leur filière.

La manifestation est ouverte à tous de 9h à 17h.

Le Conseil Régional assure gratuitement leur transport depuis tous les lycées du département.

Chaque jeune reçoit une plaquette descriptive pour l’accompagner sur ce forum (plan, formations par salle, nom des établissements).

L’association « Forum Formations-Carrières », présidée par le directeur du CIO d’Avignon, travaille toute l’année à la préparation de ces rencontres. Cette association rassemble les directeurs des CIO du Vaucluse ainsi que des représentants de l’Université d’Avignon, des parents d’élèves, des lycées du Vaucluse, des chambres consulaires, du Conseil Régional et de la municipalité d’Avignon.

Une enquête de satisfaction est effectuée auprès du public des stands et des conférences ainsi qu’auprès des conférenciers et des établissements présents. Les résultats de cette enquête, qui soulignent l’importance de poursuivre cette action, permettent aux organisateurs d’apporter chaque année des améliorations grâce aux suggestions proposées par les visiteurs.