Actualités 2013-2014

Visite de Vincent PEILLON à Manosque
Actualités 2013-2014

Le ministre de l’Education nationale s'est rendu, le vendredi 10 janvier 2014, à l’Ecole internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur (Manosque).

Accompagné par le recteur Ali SAIB et les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, il a visité l’ensemble de cet établissement qui prend en charge les besoins éducatifs linguistiques des élèves depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Depuis son ouverture en septembre 2007, L’EIPACA scolarise les élèves des collaborateurs du projet international ITER ainsi que des élèves issus du bassin de vie de Manosque. Six sections linguistiques (ouvertes de la maternelle au lycée : anglaise, allemande, espagnole, italienne, chinoise et japonaise) ainsi qu’un cursus européen anglophone (ouvert du collège au lycée) permettent à l’EIPACA de scolariser des élèves qui sont actuellement issus de 44 nationalités différentes (583 élèves en janvier 2014).

Monsieur le ministre a ainsi pu rencontrer les élèves et les enseignants de Grande section de maternelle et des cours multiniveaux (CP, CE1, CE2) dispensés aux élèves de la section japonaise et ceux de la section italienne. Il a ensuite visité une classe de 4ème pendant le cours de langue et littérature anglaise et une classe de 1ère en cours de mathématiques en anglais.

Une table ronde a permis à Monsieur le Ministre d’échanger avec les différents acteurs qui œuvrent au sein de l’école internationale (directeurs, coordinateurs, CPE, parent d’élève...) à la prise en charge des besoins éducatifs des élèves.

Le projet pédagogique développé répond aux besoins éducatifs d’élèves qui, pour la majeur partie, arrivent en France ou ont vécu à l’étranger. Durant leur scolarité à l’EIPACA les élèves reçoivent des enseignements en français et dans leur langue de section. Ce dispositif pédagogique qui permet l’apprentissage du français et des langues étrangères facilite l’arrivée en France de ces élèves et les prépare à un retour vers leur pays d’origine ou une nouvelle expatriation. La poursuite d’études ou de la scolarité à l’étranger est garantie par la préparation et la passation de diplômes et certifications internationales tels que :

• le Diplôme National du Brevet à Option internationale,
  • le Baccalauréat à Option internationale,
  • l’Abibac,
  • le Baccalauréat Européen (à la session 2013, 8 élèves de l’EIPACA ont été les premiers élèves à obtenir ce diplôme en France),
  • le Diplôme d’études en langue française (DELF),
  • le KMK (certification en allemand),
  • l’International General Certificate of Secondary Education (IGCSE – Certification britanique).

Au-delà de l’apprentissage des langues, les échanges avec Monsieur le ministre ont porté  sur le maintien d’un contact avec la culture d’origine des élèves (les enseignants issus de 17 nationalités différentes) et les besoins spécifiques liés au handicap.

Le matin, le ministre s'était rendu dans l'académie de Nice pour un déplacement dans le cadre de la mobilisation contre le décrochage scolaire.