Actualités 2013-2014

Premier Prix National de l'Education Citoyenne remis au collège Marie Mauron de Pertuis
Actualités 2013-2014

Le mardi 3 décembre 2013 les élèves du Collège Marie Mauron de Pertuis (Vaucluse) ont reçu, à l’Elysée, des mains de Monsieur le Président de la République, François Hollande, le premier prix national de l’Education Citoyenne (catégorie prix collectif).

Le Prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM).

Ce prix a été décerné au collège Marie Mauron pour récompenser le projet « ensemble, vivre et apprendre » qui consiste en une action de tutorat en direction des élèves du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Ainsi, sur la base du volontariat, les élèves du collège qui jouent le rôle de « tuteur » aident, pendant leur temps libre, les élèves de l’ULIS.

Cette action fait partager à tous des valeurs de solidarité et de respect des différences. Elle facilite les relations entre élèves et permet d’avoir un regard tolérant et citoyen, vis-à-vis du handicap. De plus, ce tutorat encourage les apprentissages et participe à la réussite de tous les élèves.

A ce jour, 100 tuteurs sont intervenus auprès des élèves du dispositif et près de 500 visites ont été comptabilisées.

Cette action joue un rôle éducatif majeur au collège Marie Mauron et permet de donner du sens à la notion de citoyenneté et de « vivre ensemble » au quotidien.

Consultez plus de photographies de l'événement sur le site Internet de l'Elysée