WebAnalytics

 

Actualités 2013-2014

Partager cette page

Signature d'une convention pour 22 emplois d'avenir
Actualités 2013-2014

Dans le cadre de l’ouverture, hors temps scolaire, des équipements sportifs des collèges des quartiers sensibles de Marseille, ce partenariat cofinancé par l’Etat et le Conseil général permettra à plus de 2000 jeunes et leurs familles, de pratiquer une activité sportive encadrée.

Les équipements sportifs des collèges ne sont utilisés qu'une partie de la journée et de l'année. Dans un souci de mutualisation et d'ouverture à la population environnante, le Conseil général des Bouches-du-Rhône et l'académie d'Aix-Marseille ont lancé, il y a 6 ans, une expérimentation au collège Izzo avec l'ouverture de ces équipements sportifs hors temps scolaire.

 

L'objectif de ce dispositif

  • Faire de l'éducation sportive un support à l'action éducatrice.
  • Favoriser la mixité sociale des quartiers.
  • Optimiser l'utilisation des espaces sportifs en favorisant la pratique sportive hors temps scolaire.

 

Cette expérience très concluante a incité les initiateurs à élargir le dispositif à d'autres collèges marseillais. Ainsi, en septembre dernier, un protocole d'accord a été signé pour 3 autres collèges : Vallon des Pins (15e), Prévert (13e) et Rosa Parks (15e).

 

Dans le cadre du pacte national pour la sécurité et la cohésion sociale à Marseille, Michel Cadot, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, et Ali Saïb, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, chancelier des universités, ont signé, le vendredi 13 décembre 2013 au collège Jean-Claude Izzo, une convention de parrainage pour 22 emplois d'avenir.

 

Les 22 animateurs socio-éducatifs ainsi recrutés sont des éducateurs sportifs. Ils seront encadrés par des professionnels qualifiés et expérimentés.

Le dispositif se met en place grâce à la collaboration de la communauté éducative, des associations locales, de l'ADDAP (Association départementale de prévention spécialisée) et de l'Etat. Il est encadré, pour chacun des collèges, par une convention entre le Département, le collège les associations utilisatrices et une association référente.

L'association référente assure la coordination des activités par des associations sportives utilisatrices et leur personnel diplômé et qualifié.

Ce projet s'inscrit dans une logique éducative et citoyenne : créer un lien de fraternité et de citoyenneté, favoriser la mixité sociale au travers de rencontres, participer à une vie associative en tant qu'utilisateur mais aussi en tant qu'acteur, faire respecter des équipements, des règles et agir ensemble pour le territoire.

A côté des études, le sport est un élément majeur du développement des valeurs de fraternité, d'opiniâtreté, d'effort.

Cette initiative illustre le rôle primordial des institutions qui s'ouvrent à leur environnement et qui participent à la vie collective, à la vie de la société.

Chaque citoyen est une brique du projet de société et tous les partenaires institutionnels font converger leurs efforts pour accompagner tous les élèves vers la réussite.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France