Actualités 2013-2014

Remise des diplômes de certification en allemand
Actualités 2013-2014

La remise des diplômes de la certification allemande a eu lieu le jeudi 5 décembre au lycée Georges Duby (Luynes).

Conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), la certification en allemand traduit la volonté des responsables politiques français d’encourager l’enseignement de l’allemand. Elle instaure, dans le parcours scolaire des élèves, une validation intermédiaire de leurs acquis, à mi-chemin entre le début de l’apprentissage et l’épreuve du  baccalauréat.

Cette certification, dont les épreuves se déroulent chaque année au mois de mars, concerne tous les élèves germanistes volontaires de 3ème et de 2nde. Le nombre de candidats augmente régulièrement depuis 2006 (environ 1500 candidats pour 2014).

Madame Marion Hinsberger, Consule générale d’Allemagne à Marseille, en présence de Monsieur Joachim Rothacker, Directeur du centre franco-allemand de Provence, et de Madame Antonia Blau, Coordinatrice des projets culturels de l’Institut Goethe, a remis solennellement les diplômes allemands de la certification (Deutsches Sprachdiplom I) aux lycéens de l’académie.

Les 35 lycées de l’académie qui ont participé à cette cérémonie étaient représentés  par un ou deux élèves ayant satisfait aux critères d’évaluation du niveau B1 (niveau seuil) du CECRL, le professeur d’allemand responsable de la certification et le chef d’établissement ou son adjoint.

Cette cérémonie fut l’occasion de féliciter les élèves pour leur réussite, mais aussi de mettre en valeur les nombreux projets d’échange et de partenariat avec l’Allemagne que conduisent les établissements de l’académie.

Télécharger le dossier de presse