WebAnalytics

 

Actualités 2013-2014

Partager cette page

Collégiens et lycéens entrepreneurs
Actualités 2013-2014

Le 21 novembre, Entreprendre pour apprendre Alpes Provence a été officialisée à Aix-en-Provence. Elèves du lycée Cézanne et du collège Belsunce ont présenté leurs mini-entreprises, créées grâce au partenariat entre l’association et l’académie. Un bel exemple du lien qui unit l’école et l’entreprise.

Membre du réseau Junior Achievement Worldwilde, Entreprendre pour apprendre a pour but de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et développer leurs compétences entrepreneuriales au rythme des âges.

 

Fédération de 20 associations loi 1901 à but non lucratif, l'association EPA accompagne, dans toute la France,  des élèves de 8 à 25 ans (du CM1 au post-bac) grâce au parrainage de professionnels du monde économique et à l'engagement des enseignants.

 

Quelques chiffres clés au plan national :
  • 15 000 jeunes participent activement aux programmes par an ;
  • 20 associations régionales EPA actives ;
  • 1500 enseignants animent les programmes ;
  • 900 entrepreneurs (marraines, parrains) et collaborateurs ;
  • Plus de 1000 mini-entreprises en 2013/2014.

 

Le mercredi 21 novembre, au lycée Cézanne, de nombreux acteurs du monde de l'entreprise et de la communauté éducative étaient réunis autour du recteur Ali Saïb et de Philippe Marc, président d'EPA Alpes Provence et directeur des ressources humaines de ST Microelectronics, pour la création officielle de l'association régionale.

 

Ils ont eu plaisir à rencontrer des mini entrepreneurs venus, tels des professionnels, présenter les contours leurs projets.

 

Les élèves du lycée Cézanne d'Aix-en-Provence, ont décidé de se lancer dans la création et la production de feutres surligneurs à plusieurs couleurs. Ils n'ont pas hésité à demander conseils et avis éclairés aux adultes présents.

 

Les mini-entrepreneurs du lycée Cézanne, ici réunis en Conseil d'administration :

 

Les collégiens marseillais de Belsunce, quant à eux, ont opté pour la création de savons originaux et colorés.

Présentation de la mini-entreprise du collège Belsunce :

 

L'équipe projet du collège Belsunce :

 

Le recteur a salué le travail collectif et individuel de chacun des acteurs impliqués et s'est réjoui de la « belle énergie » qui se dégage de l'engagement des élèves, des enseignants et des partenaires. Il a aussi rappelé que ce type d'initiative permettait aux élèves de « maîtriser tous les codes, ceux de l'école et ceux de l'entreprise ».

« Dans un monde du travail en pleine mutation, il est nécessaire que les élèves soient armés d'un savoir-faire et d'un savoir-être » soulignait Philippe Marc.

Entreprendre pour apprendre et le corps enseignant s'y emploient en accompagnant les élèves de l'académie.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France