Actualités 2013-2014

Journée du sport scolaire - 18 septembre 2013
Actualités 2013-2014

La journée du sport scolaire est organisée le mercredi 18 septembre 2013.

Destinée à promouvoir les activités des AS et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales, cette journée est l’occasion d’une mobilisation de tous les acteurs du système éducatif.

Pour sa quatrième édition, la « Journée du sport scolaire » est intégrée à l’opération « sentez-vous sport ! 2013 » qui est organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 14 au 22 septembre 2013. L’opération « sentez-vous sport » vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation, les différents publics vont découvrir tout au long de la semaine que les activités physiques et sportives sont accessibles quel que soit l’âge, mais aussi les handicaps.

Dans l'académie

Sous la houlette d'un comité de pilotage, les manifestations sont organisées dans chaque département en relation avec les trois grandes fédérations du sport scolaire : l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) et leurs comités départementaux, mais également avec de nombreux autres organismes, associations et comités tels que le centre national pour le développement du sport (CNDS) ou des comités propres à un sport spécifique.

Elles peuvent également faire l'objet de regroupements entre premier et second degrés.

Le plan académique de développement du sport scolaire 2012-2016, intégré au projet d'académie, s’inscrit dans 6 axes de développement et 32 propositions nationales autour  du thème « Ensemble, partageons plus que du sport ».

Le choix du COPIL de mai 2013, à la demande des acteurs, s’est porté pour la journée du 18 septembre 2013 sur le renforcement des organisations et initiatives locales en interne des établissements afin d’accentuer l’impact en terme d’adhésion et d’impulsion d’une dynamique propre à chaque association.

Activités sportives organisées dans l'académie d'Aix-Marseille (cliquez sur le département pour consulter le programme) :

Télécharger le programme du Vaucluse

Télécharger le programme des Hautes-Alpes

Télécharger le programme des Alpes-de-Haute-Provence

Télécharger le programme des Bouches-du-Rhône

Quelques chiffres clés sur le sport scolaire dans l'académie :

En 2012, 24,44% des collégiens, 14,96% des lycéens et 12,36% des lycéens professionnels  de l’enseignement public détenaient une licence d’association sportive, soit 42 740 élèves (+ 1,14% par rapport à 2011-2012). On note par ailleurs une augmentation du nombre de licenciées féminines  avec + 7,66% en 3 ans.

Depuis la création de la validation « jeunes officiels », 5300 licenciés (dont 153 de niveau national) ont été validés. Ces  « jeunes officiels » arbitrent et jugent les compétitions sportives organisées par l’UNSS.

L’offre de pratiques sportives de l’académie est diversifiée (40 activités répertoriées) et le palmarès sportif  fait état, pour 2012-2013, de plus de 1200 compétiteurs et « jeunes officiels » qualifiés aux championnats de France (soit 210 équipes et 150 individuels).

En 2012-2013, l’académie comprenait 122 sections sportives (qui permettent aux élèves d’approfondir une pratique sportive à raison de 3 heures par semaine), dont 115 dans l'enseignement public  et 7 dans l'enseignement privé.

Chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2013 au niveau national :

• 2 650 000 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’UNSS, 850 000 à l’USEP
  • 5 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
  • 3 000 sections sportives scolaires, pour près de 60 000 élèves.

Retrouvez toutes les infos sur www.education.gouv.fr/journee-du-sport-scolaire