Actualités 2013-2014

Bilan de la journée du Sport Scolaire - 18 septembre 2013
Actualités 2013-2014

Avec plus de 250 manifestations organisées dans toute l’académie, la Journée du Sport scolaire du 18 septembre 2013 a fait l’objet d’une forte mobilisation.

Destinée à promouvoir les activités des AS et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales, cette journée implique de nombreux acteurs du système éducatif. Pour sa quatrième édition, la « Journée du sport scolaire » était intégrée à l’opération « sentez-vous sport ! 2013 » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 14 au 22 septembre 2013.

Parmi les manifestations organisées, on peut citer les animations réalisées au sein du collège Vieux-Port à Marseille qui ont fortement sensibilisé les élèves à prolonger leurs pratiques sportives au sein de l’AS : Bilan Collège Vieux Port

Dans l'académie d'Aix-Marseille les manifestations sont organisées, sous la houlette d'un comité de pilotage, au sein de chaque département de l'académie en relation avec les trois grandes fédérations du sport scolaire : l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) et leurs comités départementaux, mais également avec de nombreux autres organismes, associations et comités tels que le centre national pour le développement du sport (CNDS) ou des comités propres à un sport spécifique. Elles peuvent également faire l'objet de regroupements entre premier et second degrés.

Consulter le bilan de la Journée du Sport scolaire 2013 de l’UNSS Vaucluse

Télécharger le bilan de la journée du sport scolaire 2013 dans les Hautes-Alpes

Le plan académique de développement du sport scolaire 2012-2016, intégré au projet d'académie, s’inscrit dans 6 axes de développement et 32 propositions nationales autour  du thème « Ensemble, partageons plus que du sport » :

• AXE 1 : La place et les moyens de fonctionnement de l’AS dans l’EPLE.
  • AXE 2 : Encourager la pratique sportive par le plus grand nombre.
  • AXE 3 : Développer la formation « vers une génération responsable ».
  • AXE 4 : Favoriser l’accès vers l’excellence sportive.
  • AXE 5 : Renforcer la structure UNSS et les liens avec les partenaires.
  • AXE 6 : Mettre en place un programme sportif