WebAnalytics

 

Actualités 2012-2013

Partager cette page

La mission académique Mémoire et citoyenneté
Actualités 2012-2013

Une mission académique Mémoire et citoyenneté a été créée afin de coordonner les actions entreprises pour la transmission de la mémoire.

La transmission de la mémoire est appelée à tenir une place plus grande dans la formation des élèves. Ses objectifs coïncident avec ceux de l'éducation à la citoyenneté dans la mesure où le rôle dévolu à la mémoire est de plus en plus présenté comme essentiel dans la lutte contre toutes les formes de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme.

 

La création d'une mission Mémoire et citoyenneté intervient dans ce contexte. L'une des tâches prioritaires du référent académique, Gérald Attali, IA-IPR d'histoire-géographie, est de coordonner les actions entreprises dans l'académie en vue des commémorations des deux guerres mondiales.

 

La mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a été créée en 2012. Elle recommande aux écoles de s'investir dans la commémoration en s'appuyant sur le concours des Petits Artistes de la mémoire. Pour le second degré, un appel à projets Mémoires héritées, histoire partagée a été adressé aux établissements ; il ambitionne de mobiliser largement les collèges, les lycées et lycées professionnels (LP).

Télécharger l'appel à projets pour le second degré : « Mémoires héritées, histoire partagée »

Télécharger le compte rendu du comité académique du Centenaire de la Première Guerre mondiale

 

Pour la commémoration du 70e anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements et de la Libération, l'instrument essentiel de la participation des établissements est le concours national de la Résistance et de la déportation. Le thème proposé pour l'année 2013-2014 est La libération du territoire et le retour à la République. A la demande de la DGESCO, le CNDP a réalisé un portail national spécialement dédié au concours.

 

Dans la perspective de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le comité académique du Centenaire s'est réuni sous la présidence de M. Bernard Dubreuil, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, le 30 mai 2013.

Le recteur attend de cette instance qu'elle impulse l'engagement de l'académie dans les commémorations à venir. Il propose la désignation d'un référent départemental par les DASEN afin d'assurer une meilleure coordination de la politique académique et accroître la collaboration entre le premier et le second degrés. Enfin, il suggère que tous les projets trouvent auprès de l'académie une reconnaissance qui pourrait prendre la forme d'un label académique du centenaire et un aboutissement lors d'une Journée de la mémoire.

Visiter le site http://centenaire.org/fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France