WebAnalytics

 

Actualités 2012-2013

Partager cette page

Prix Impulsions : les personnels administratifs à l'honneur
Actualités 2012-2013

Jeudi 30 mai 2013, a eu lieu la remise du prix Impulsions.

 

 

Prix de l'action administrative innovante au sein de l'Education nationale, il vise à mettre en valeur les initiatives prises ou proposées par les personnels pour améliorer le service quotidien rendu aux usagers, pour résoudre des dysfonctionnements ou simplifier le travail d'une équipe.

 

Télécharger le dossier de presse du prix impulsion

Télécharger l'invitation à la presse

 

 

 

 

 

 

 

Il s'adresse à tous les agents de l'Education nationale qui œuvrent ou ont œuvré à la mise en place de projets administratifs :

  • dans les écoles, les EPLE et les CIO ;
  • dans les services administratifs déconcentrés (rectorat, direction des services départementaux, circonscriptions du premier degré).

 

Il ne s'agit pas de projets portés ou proposés par l'Institution et mis en place à la demande de la hiérarchie, mais de repérer, valoriser, rendre visibles :

  • les idées nouvelles (propositions d'amélioration de la qualité de service, des modes de fonctionnement... réalisables et transférables, qu'elles aient été mises en œuvre ou non. L'objectif du prix est de les identifier et de les porter à la connaissance d'autres services) ;
  • les bonnes pratiques et les projets réalisés (outils, méthodes de travail, concepts présentant un caractère innovant ou portant sur l'écoute des usagers ou le fonctionnement des services).

 

Les innovations valorisées devaient correspondre à l'une des deux thématiques suivantes :

  • Amélioration du service aux usagers,
  • Modernisation du fonctionnement des services.

 

Deux catégories étaient possibles :

  • Projet porté par une seule personne (inscription individuelle),
  • Projet porté par une équipe (inscription collective - 9 personnes maximum).

 

Les projets sont primés à deux niveaux : académique et national.

Au niveau académique, 10 projets ont été présentés. Ont été récompensés ce jeudi 30 mai 2013 :

Daniel Blanc, administrateur des systèmes d'information (DATSI) pour son projet de simplification de l'inscription aux concours internes par la dématérialisation de l'imprimé Etat des services publics qui est actuellement rempli manuellement par les candidats.

Son projet a été présenté dans la catégorie individuelle et relève de la thématique Modernisation du fonctionnement des services.

 

Jean-Pierre Sartore, gestionnaire comptable au lycée des métiers Jean Moulin, à Port-de-Bouc, a porté un projet d'archivage numérique pour le classement des documents administratifs (gain de temps, gain de place, disponibilité des documents, économies financières...) avec l'équipe administrative du lycée (5 personnes).

Son projet a été présenté dans la catégorie collective et relève des deux thématiques.

 

Marie Ruiz, chef de bureau à la division de l'enseignement privé (DEEP) jusqu'à la rentrée 2012 et actuellement dans les mêmes fonctions à la délégation académique à la formation et à l'innovation pédapgogique (DAFIP), a porté un projet de création d'un logiciel de gestion des délégués auxiliaires du privé (GESDAP) permettant l'amélioration de la gestion administrative et financière (automatisation, fiabilisation, gain de temps) de ces personnels. C'est un projet réalisé : le logiciel est en usage depuis deux ans à la DEEP.

Son projet a été présenté dans la catégorie collective (Marie Ruiz a notamment beaucoup travaillé avec Hugo Costille, chargé d'études et de réalisation à la DATSI; d'autres personnes ont également participé à des degrés divers à ce projet) et relève de la thématique Modernisation du fonctionnement des services.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France