WebAnalytics

 

Actualités 2012-2013

Partager cette page

En juin, au MuCEM, c'est l'ouverture !
Actualités 2012-2013

Première création d'un musée national en région, le MuCEM ouvre ses portes le 7 juin prochain.

Première création d'un musée national en région, le MuCEM ouvre ses portes le 7 juin prochain. Il offre à Marseille et à son territoire, mais également à la France et à la Méditerranée, un espace citoyen inédit (voir la présentation sur portail pédagogique de l'académie), une véritable cité culturelle donnant accès aux expositions de référence et aux expositions temporaires convoquant l'ensemble des sciences humaines, aux conférences thématiques, séances de cinéma... événements participatifs qui constituent autant d'occasion de se confronter aux grandes questions de société contemporaines.

 

C'est pourquoi, dès l'origine du projet, la plus grande attention a été portée à l'accueil et à l'accompagnement des enseignants et de leurs élèves ; cette volonté s'est appuyée sur une démarche commune conduite en partenariat avec l'académie d'Aix-Marseille pour aboutir à la signature d'une convention le 14 février 2012 (lire l'article sur la convention sur le portail pédagogique de l'académie), engageant dans le cadre de la politique culturelle académique la définition  d'un programme conjoint et la création d'un service éducatif missionné par la DAAC.

 

Un partenariat en actions

Ce programme d'actions repose sur la volonté de donner à tous les élèves des clés de compréhension des civilisations euro-méditerranéennes, un enjeu particulièrement crucial pour les jeunes de notre académie, confrontés à un contexte de crise économique, sociale et politique. Pour le service éducatif, il s'agit d'articuler les thématiques des expositions du musée aux contenus d'enseignement à différents niveaux afin de  proposer aux équipes éducatives des outils pédagogiques et un lieu de réflexion, de questionnements, d'échanges et de débats sur les civilisations du monde méditerranéen. Les travaux engagés avec le service éducatif mis en place dès la phase de préfiguration durant cette année scolaire ont permis la rédaction d'un album spécifique de présentation du MuCEM édité dans la collection TDC, disponible pour l'ouverture du musée.

 

Des élèves marseillais à l'inauguration

 

Sans attendre la rentrée 2013 et conformément aux engagements prévus dans la convention de partenariat et en appui sur le service éducatif en place, trois projets expérimentaux en préfiguration de l'ouverture au public scolaire ont été développés durant toute l'année scolaire 2012-2013 : avec  une classe de l'école Hozier située à la Joliette, une classe de 5e du collège Le Ruissatel et une classe de 1re option histoire des arts du lycée Victor Hugo à Marseille.

 

Le projet réalisé avec les collégiens a intégré dès cette phase expérimentale la dimension d'ouverture internationale  en établissant un partenariat avec les élèves de deux collèges d'Alexandrie en Égypte.

 

Les classes du collège Ruissatel et du lycée Victor Hugo ont participé à l'inauguration officielle du MuCEM le 4 juin.

 

Cette inauguration, qui associe très largement le monde éducatif à ses moments festifs, précède les grands rendez-vous du mois de juin pour notre académie, avant l'accueil des groupes scolaires dès la rentrée 2013 !

 

Découverte générale du musée et présentation des ressources pédagogiques 

 

12/06 et 19/06/2013 - Second degré  (enseignants collège et lycée)

26/06 et 03/07/2013 - Premier degré (IEN, CP, professeurs des écoles)

 (Sur inscription :  scolaires@mucem.org durée 14h30-17h)

 

Pour en savoir plus sur les projets collégiens et lycéens

Le projet des collégiens : MéDiversCités

Cette action a mobilisé 26 élèves du collège Le Ruissatel et 30 élèves  des collèges Girard et Saint-Marc d'Alexandrie en Egypte.

Les collégiens, encadrés par des enseignants, des scientifiques du MuCEM et du Centre d'études alexandrines (CeAlex laboratoire du CNRS à Alexandrie), ainsi que des artistes plasticiens, ont travaillé collectivement sur différents thèmes autour de la notion de citoyenneté : le rapport à la ville et à la mémoire de l'Antiquité à nos jours, l'interprétation des traces archéologiques et des ensembles monumentaux. Les échanges entre Marseille et Alexandrie se sont effectués sur des plates-formes pédagogiques par internet tout au long de l'année scolaire. La réalisation porte  sur la création d'une carte commune de la Méditerranée, incluant un plan de Marseille et d'Alexandrie. La cartographie s'inspire de leur choix thématiques (indépendance, histoire, mémoire). Cette carte prend la forme d'une vidéo interactive qui donne accès à des portraits de collégiens  et à des objets issus de leurs collectes, témoignages, photographies, productions d'écrits ou d'images.

Ce projet pluridisciplinaire s'appuie sur les enseignements, d'arts plastiques, d'histoire-géographie, d'éducation civique, d'histoire des arts et des TICE. Les élèves d'Alexandrie ont fait le déplacement à Marseille pour symboliser cette rencontre citoyenne, préparée à la suite des échanges virtuels menés avec les collégiens du Ruissatel ; les jeunes Alexandrins seront accueillis durant la semaine d'inauguration du MuCEM.

Ce projet pilote sera reconduit et développé à l'avenir (en intégrant d'autres villes comme Istanbul, Casablanca, Gênes ou Chypre) en lien avec la DAREIC et les partenaires européens.

Le projet des lycéens 

Le principe de cette action vise les apprentissages en expression orale et écrite pour les élèves concernés. Il s'agit  pour eux de s'approprier des contenus thématiques liés à des groupes d'objets choisis parmi les collections des expositions permanentes. Les élèves ont conçu leur propre visite guidée de la Galerie de la Méditerranée, afin de pouvoir emmener une dizaine de collégiens du collège Izzo à la découverte du musée, le mercredi 12 juin à 13h30.

Un livret  de visite permettra de valoriser la démarche de la classe et de publier les images et les textes écrits et  réunis par le groupe à cette occasion. En amont de leur intervention, le 12 juin prochain, les lycéens présents lors de l'inauguration pourront témoigner de leur expérience qui s'est déroulée en amont de l'ouverture de la Galerie de la Méditerranée du MuCEM.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France