Actualités 2012-2013

"Faire entrer l'École dans l'ère du numérique" : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'école
Actualités 2012-2013

Une stratégie nationale mise en œuvre en collaboration avec l'ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d'encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels...).

Après leur présentation de la stratégie pour le numérique à l'École, Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, en ont fait un point d'étape le 10 juin 2013 consultatble sur le site internet du ministère de l'éducation nationale.

Télécharger et lire également :

Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d'apprendre et d'enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

L'essentiel

Notre monde connaît aujourd'hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut, au 15e siècle, l'invention de l'imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l'École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d'apprendre et d'enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Pour tout savoir sur la stratégie numérique 2013-2017, consultez la page consacrée sur le site du ministère de l'éducation nationale

Vous y trouverez les dernières actualités :

A votre disposition également pour votre information:

Enfin, l'espace consacré au numérique en classe sur le portail Pédagogie académique vous permet de vous informer de notre action dans ce domaine.