Actualités 2012-2013

Agir contre le harcèlement en milieu scolaire
Actualités 2012-2013

Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, la cité scolaire Honoré Romane et le lycée professionnel Alpes Durance organisent, en collaboration avec différents partenaires, une semaine de sensibilisation destinée à l’ensemble de la communauté éducative - 25 au 29 mars 2013.

L'objectif est de sensibiliser les élèves à cette problématique et d'engager une réflexion ainsi qu'un travail de prévention sur le long terme.

En partenariat avec l'association Euroscope, enfance en danger, le REAAP (Réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents), la MGEN et l'équipe mobile académique de sécurité (EMAS), une sortie au cinéma Le Roc à Embrun (05) est organisée le mardi 26 mars et le mercredi 27 mars.

Télécharger l'affiche ciné-débat

Télécharger  l'affiche cause café

Le film, primé au Festival de Cannes, est celui du réalisateur mexicain Michel Franco « Después de Lucia ». Il sera visionné par tous les élèves de 3ème, de seconde et par certaines classes de première du lycée et du lycée professionnel Alpes et Durance auxquels se joindront également des élèves de CAP.

Cette projection est préparée en amont par des enseignants et des personnels de la cité scolaire Honoré Romane (ECJS, infirmières), mais aussi par des intervenants extérieurs (Professeur Romano, psychologue clinicienne). Des membres de l'EMAS passeront trois jours dans l'établissement et rencontreront les élèves de seconde et de première, après la diffusion du film.

Les parents pourront assister à une projection du film le mardi 26 mars au soir. Un débat suivra la projection du film. Il sera animé par le Professeur Jousselme, pédopsychiatre, en présence de Madame Debourdeau, référent départementale sur le harcèlement en milieu scolaire.

La diffusion de ce film est un moment fort des actions menées tout au long de la semaine (voir programme détaillé).