Actualités 2012-2013

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Actualités 2012-2013

Le mardi 29 janvier, les élèves du collège Anatole France ont présenté un travail remarquable sur le thème « Savoir dire non : de la résistance aux Justes parmi les nations » lors d’une cérémonie en présence de Madame Teboul, Présidente du CRIF Marseille Provence et du recteur Bernard Dubreuil.

Dans le cadre de la journée commémorative fixée au 27 janvier par les ministères français et allemand de l'Education, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Marseille Provence confie chaque année à un collège marseillais la responsabilité d'organiser cet événement.

Télécharger le discours de Michèle Teboul

Télécharger le discours de Bernard Dubreuil

Les collégiens et les enseignants d'Anatole France, soutenus par leur principal Jean-Marc Meghoufel, se sont mobilisés pendant plusieurs mois pour cette commémoration. Ils ont notamment présenté un court-métrage d'animation très émouvant et d'une très grande qualité technique ayant pour titre « Sur le fil ».

Dans un deuxième temps, un diaporama a été projeté et commenté par les élèves, faisant référence aux grands génocides de l'histoire.

Enfin, une exposition réalisée avec le soutien de Renée Dray Bensousan, présidente de la commission Mémoires du CRIF Marseille Provence.

Cette cérémonie était encadrée par une garde d'honneur de six cadets du bataillon des marins-pompiers de Marseille et du porte-drapeau de la section marseillaise de l'Ordre national du Mérite.