Actualités 2012-2013

Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires : un guide pratique pour accompagner les élus
Actualités 2012-2013

Communiqué de presse

Avec la publication du nouveau décret sur l'organisation du temps scolaire, la réforme des rythmes à l'école primaire est désormais engagée et une nouvelle étape de la refondation de l'École de la République franchie. Afin d'accompagner les élus locaux dans la mise en œuvre de cette réforme, le ministère de l'éducation nationale met aujourd'hui à leur disposition un guide pratique.

Ce guide a été élaboré à partir des questions posées lors des concertations avec les représentants des collectivités territoriales. Il doit permettre d'organiser une semaine scolaire de quatre jours et demi dès la rentrée prochaine et de concevoir des solutions concrètes et adaptées à chaque territoire.

Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, a également tenu à mobiliser l'ensemble des services de l'éducation nationale. Une cellule d'appui a été constituée dans tous les rectorats et des référents ont été désignés aux niveaux académique et départemental afin d'apporter aux acteurs locaux l'information et l'aide dont ils pourront avoir besoin. Ces équipes répondront à toutes les interrogations concernant la mise en œuvre de la réforme, le fonds d'amorçage ou encore l'élaboration d'un projet éducatif territorial.

Il s'agit d'aider les collectivités territoriales à construire une organisation des rythmes éducatifs et périéducatifs ambitieuse pour les élèves, tout en donnant la souplesse nécessaire pour adapter le cadrage national aux enjeux propres à chaque commune. Il est dans l'intérêt des élèves et dans l'intérêt du pays que ce chantier important de la refondation de l'École soit conduit dans le cadre d'un dialogue constant avec les collectivités territoriales, qui ont un rôle majeur à jouer dans la réussite de ce projet collectif.

Service de presse: 01 55 55 30 10 www.education.gouv.fr

Tout savoir sur la réforme des rythmes scolaires sur le site du ministère de l'éducation nationale.