Actualités 2012-2013

Collège Paul Gauthier (Cavaillon) : champion de France UNSS au challenge haies
Actualités 2012-2013

Du 27 au 29 janvier se sont déroulés à Val de Reuil (académie de Rouen) les championnats de France UNSS d’athlétisme en salle : un millier d’élèves de toutes les académies s’étaient qualifiés pour cet événement majeur.

Le Vaucluse était représenté par le collège Paul Gauthier de Cavaillon qui concourait pour deux challenges de spécialités, les sauts et les haies, preuve que l’athlétisme peut devenir un sport collectif (l’UNSS ne fait pas de classement individuel en athlétisme).
Thierry PRABONNE, le professeur d’EPS (qui encadre cette section sportive depuis 2002) et ses élèves n’ont pas fait le déplacement pour rien, le travail fourni a payé : nous ne pouvons que les féliciter pour cette magnifique victoire qui représente l’aboutissement de tant d’efforts.
Ces graines de champions ont appris l’athlétisme à l’UNSS, leurs performances ont d’autant plus de valeur qu’elles sont un pur produit de l’éducation nationale (c’est rarissime à ce niveau de compétition).

Pour ce challenge, cinq athlètes par équipe sont engagés, les quatre meilleures performances sont retenues. Chaque performance est transformée en points par rapport à une table de cotations qui permet de comparer des performances de filles et de garçons de différents âges.
Fait remarquable, les filles sont majoritaires dans l’équipe lauréate (quatre filles et un garçon). Un élément donne encore plus de valeur à cette victoire : à l’occasion des finales, trois élèves ont établi leur nouveau record !

Témoignage de Thierry Prabonne, riche en émotions :
« Nous avons souvent eu l’honneur de représenter notre collège « Paul Gauthier » lors d’évènements nationaux. Nos élèves ont souvent tutoyé le podium mais nous avons dû seulement  imaginer le plaisir qui pouvait être ressenti par ce bonheur de monter sur la « boîte ».
Mais ça y est, c’est notre tour et c’est merveilleux !!
Merveilleux de voir cette lueur dans les yeux des élèves, merveilleux de ressentir leur fierté d’avoir su se préparer avec sérieux afin d’être à leur top le jour « J ». Ils ont été bons et je suis fier d’eux. Ils ont su dompter leur stress afin de battre leur record personnel. Et il le fallait car nous sommes champions de France sur le challenge haies avec un petit point d’avance.
Nous profitons de la structure section – sportive afin de permettre à nos élèves de prendre confiance en eux. Cette confiance qui débouche sur de très belles métamorphoses est le socle de notre travail quotidien.
Et c’est ce travail purement scolaire qui a donné ce titre. 8 élèves ont participé à cette fête, 7 en tant que sportifs, 1 en tant que juge. Tout le monde a tenu son rôle, ils se sont soutenus de façon intense  même si seuls 5 ont decroché le Graal.
Il est beau notre sport scolaire, nous avons un très bel outil qu'il faut à tout prix préserver. »

CLASSEMENT DU CHALLENGE HAIES

Chaque élève a couru une série qualificative, puis une finale prise en compte pour le classement :

COLLEGE PAUL GAUTHIER, CAVAILLON : 1er et CHAMPION DE FRANCE UNSS (1er sur 33 équipes qualifiées, 158 points ; 2ème collège Monet, Bussy St-Georges, académie de Créteil, 157 points ; 3ème collège Georges Brassens, Persan, académie Versailles, 156 points)

CLASSEMENT DU CHALLENGE SAUTS : COLLEGE PAUL GAUTHIER, CAVAILLON : 12ème sur 33 équipes