Actualités 2012-2013

Ecole ouverte accueille les jeunes pendant les vacances
Actualités 2012-2013

L’opération École ouverte consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires pour accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances et leur proposer des activités sportives, éducatives, culturelles ou de loisirs.

École ouverte favorise également l'intégration scolaire et sociale des jeunes, en leur faisant découvrir l'école sous un jour nouveau et en multipliant les occasions d'échange.

Mis en œuvre en 1991, ce dispositif est parvenu à sa pleine maturité.

École ouverte repose sur l'engagement volontaire de tous : chefs d'établissement, personnels de l'Éducation nationale, assistants d'éducation, animateurs d'associations et quelquefois de parents d'élèves, mais surtout sur l'adhésion et la fréquentation des jeunes. Tous ont contribué à faire d'École ouverte une opération réussie et largement appréciée.

L'expérience des années passées montre qu'École ouverte modifie le rapport des jeunes à l'école. Elle génère des effets positifs sur le parcours scolaire. La transmission des savoirs est ainsi renouvelée, régénérée. Un climat de détente et de confiance s'instaure ou se renforce entre élèves, professeurs et animateurs.

En 2013, les activités École Ouverte reprennent dès les vacances de février.

Cette année, le programme est axé sur la connaissance de son quartier, de sa ville, de sa région, avec en particulier l'évènement Marseille, Capitale européenne de la culture en 2013.

Quelques exemples d'activités proposées : télécharger des exemples d’activités

Quelques chiffres

• Au niveau national, École ouverte est passée de 1 514 élèves accueillis en 1991 à 178 000 participations en 2010. En 2011, 704 établissements du second degré ont été mobilisés pour une ouverture de 2 700 semaines avec un nombre croissant d'écoles élémentaires associées. A terme, l'objectif ministériel est d'atteindre 5 000 semaines d'ouverture.
  • Au plan académique, 4 établissements de l'académie d'Aix-Marseille étaient engagés dans le dispositif en 1992. En 2011-2012, 47 sites (établissements du second degré et écoles élémentaires associées) ont accueilli près de 7 500 enfants et adolescents du primaire au lycée, représentant 139 semaines d'ouverture.

Tout au long de l'année scolaire 2011-2012, les acteurs d'École ouverte se sont impliqués et ont continué pendant l'été 2012 pour proposer aux jeunes de l'académie d'Aix-Marseille une palette d'activités éducatives et ludiques en les responsabilisant dans la conduite de ces activités, permettant de mener une véritable éducation à la citoyenneté.