Actualités 2012-2013

3000 élèves en Projets et Ateliers Sup'Sciences
Actualités 2012-2013

Depuis la rentrée de septembre 2012, environ 3000 élèves de l'Académie, répartis dans 76 établissements, dont 50 collèges et 26 lycées, travaillent dans le cadre de 105 projets à thématique scientifique. C'est le dispositif PASS (Projets et Ateliers Sup'Sciences).

L'objectif général est de développer l'attractivité des filières scientifiques et l'appétence pour les sciences. Mais au-delà, améliorer la réussite scolaire d'élèves en difficulté, développer l'autonomie et la confiance en soi.

La spécificité d'un PASS ? Répondre à cinq critères majeurs :

• une pédagogie de projet axée sur la démarche scientifique ;
  • un engagement pluriannuel: le même groupe d'élèves avec une équipe pédagogique stable, sur deux ou trois ans ;
  • une approche pluridisciplinaire, un travail en équipe ;
  • un partenariat fort avec l'enseignement supérieur et la recherche ;
  • la valorisation du travail accompli.

Le dispositif, piloté par la DESR (direction de l'enseignement supérieur et de la recherche), est financé dans le cadre d'une convention tri-annuelle avec le FEJ (Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse), et il est l'objet d'une évaluation par le LAMES (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie - CNRS).