WebAnalytics

 

Actualités 2012-2013

Partager cette page

Visites de rentrée du recteur
Actualités 2012-2013

Pendant toute la semaine de la rentrée scolaire, du 4 au 7 septembre, le recteur Bernard Dubreuil est allé à la rencontre d’équipes éducatives et d’élèves dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Il terminera son tour de l’académie dans les départements alpins les 13 et 14 septembre.

Mardi 4 septembre 2012

La journée a commencé par la visite du groupe scolaire Jean Mermoz, à Marseille (8e). Cette école axe son projet pédagogique sur la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques, la culture humaniste ainsi que les compétences sociales et civiques.

 Enseignants et élèves ont eu plaisir à échanger avec le recteur sur la vie à l'école et les perspectives de cette rentrée scolaire.

Le recteur s'est ensuite rendu au collège Château-Forbin, dans le 11e arrondissement de Marseille. Il y a rencontré les élèves d'une classe de 6e auxquels il a rappelé qu'ils entamaient une étape importante de leur scolarité dont l'issue est le Diplôme national du brevet (DNB).

Au CDI, le recteur a pu découvrir une exposition originale de travaux d'élèves de très grande qualité.

 

La visite s'est poursuivie à Port-de-Bouc, au lycée des métiers de la maintenance, de l'automobile et du nautisme Jean Moulin et son CFA Henri Rol Tanguy. Ces deux établissements présentent de nombreux atouts comme la diversité et la complémentarité des voies de formation initiale et continue (Greta Ouest Etang de Berre) générant fluidité et mixité des parcours et des publics dont profitent tous les élèves.

En outre, le CFA propose 3 formations originales à recrutement régional voire national : le nautisme, les métiers de la piscine et la maintenance hydraulique et pneumatique.

 

Mercredi 5 septembre 2012

Au collège Lou Garlaban d'Aubagne, le recteur a d'abord rencontré les élèves de deux classes de 3e qui effectuaient leur rentrée en ce mercredi matin. Il a ensuite visité le CDI avant un temps d'échanges avec toute la communauté éducative.

Enseignants, parents, partenaires associatifs ont présenté des projets mis en œuvre dans ce collège dynamique, comme par exemple une nouvelle 6e bilangue, une classe à projet culturel en partenariat avec les collectivités, un projet « ambassadeurs du développement durable » ou encore un club d'échecs.

En outre, un partenariat avec l'institut régional des sourds de Provence (IRS) a permis de mettre en place un dispositif PASS « Pôle pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds » pour accueillir 5 élèves malentendants au collège.

 

Le déplacement s'est poursuivi au lycée Marseilleveyre, à Marseille (8e) où le recteur a assisté à la remise à des élèves de seconde des manuels scolaires offerts par le Conseil régional.

Il a ensuite rendu visite à des élèves en sections sportives de terminale. Le lycée Marseilleveyre accueille plus de 70 lycéens sur les différents pôles (judo, danse, voile, kayak, planche à voile, basket...).

Quelques agents du lycée Marseilleveyre

 

 

Jeudi 6 septembre 2012

Le 6 septembre, le recteur a été accueilli à l'école élémentaire Sainte-Catherine Montfavet (Avignon). Un partenariat entre l'académie, la Ville d'Avignon et la Ligue de l'Enseignement a permis la mise en place, depuis janvier 2012, d'un centre de loisirs associé à l'école (CLAE). Cette initiative expérimentale permet d'assurer une continuité éducative entre le temps scolaire et le temps péri scolaire (activités de loisirs culturels et sportifs proposés aux enfants en dehors des heures de classe, dans un cadre ludique et éducatif).

Les acteurs impliqués dans ce projet ont eu plaisir à présenter au recteur son fonctionnement ainsi que les grands bénéfices déjà observés après quelques mois de fonctionnement, au profit des élèves et des enseignants : un climat général plus serein, des élèves plus heureux de venir à l'école et d'apprendre, une plus grande disponibilité des enfants à l'apprentissage...

Des parents d'élèves présents à cette rencontre se sont montrés satisfaits de la bonne continuité entre l'éducation familiale et celle de l'école, complémentarité primordiale pour la cohérence éducative.

Le recteur a salué le dynamisme pédagogique de ce dispositif original et très structuré qui suscite l'engouement des familles et de l'équipe éducative. Il a transmis tous ses encouragements à poursuivre dans la voie engagée.

 

 

Vendredi 7 septembre 2012

Les visites ont débuté par le Campus des Sciences et Techniques d'Avignon (lycée Philippe de Girard et lycée professionnel Robert Schuman). Ce campus unique et innovant offre un large panel de formations à des lycéens, apprentis ou étudiants.

Le recteur a pu apprécier tout au long de sa visite la qualité exceptionnelle du plateau technique dans différentes spécialités : sciences (dont sciences de l'ingénieur), sciences médico-sociales, techniques industrielles (électromécanique, électronique, maintenance industrielle, mécanique, productique...).

 

Le recteur s'est ensuite rendu au collège François Raspail à Carpentras où il a rencontré les élèves d'une classe de 3e avant de prendre part à une réunion lors de laquelle l'équipe éducative lui a présenté quelques projets phares de l'établissement : un projet sciences pluridisciplinaire ouvert à différents niveaux, un projet innovant « Protéger, prévenir et servir » ouvert à une classe de 5e, ainsi qu'une classe de 3e expérimentale mettant en œuvre un dispositif de réussite par alternance

Anaïs, une élève de 3e impliquée dans le projet sciences

Le recteur, qui a souhaité placer ses visites de rentrée sous le signe de l'égalité des chances,  a salué le dynamisme pédagogique de ce collège ECLAIR qui illustre parfaitement le travail réalisé dans ce domaine.

 

Pendant toutes ces journées et à chacune de ces étapes, le recteur a eu le plaisir d'être accompagné par des représentants des collectivités et s'est réjoui des excellentes relations que l'académie entretient avec chacune d'entre elles, condition nécessaire à la  réussite de tous ses élèves.

Le recteur continuera ses visites de rentrée le 13 septembre dans les Hautes Alpes et le 14 septembre dans les Alpes de Haute Provence :

Télécharger le programme.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France