Actualités 2012-2013

Une grande ambition pour le numérique dans l'académie d'Aix-Marseille.
Actualités 2012-2013

Dans le cadre de la consultation nationale sur la refondation de l’École, le recteur a souhaité que la prise en compte du numérique dans les enseignements et les apprentissages fasse l’objet d’une réflexion spécifique.

Ainsi, près de quatre-vingts personnes se sont réunies le jeudi 20 septembre 2012, à Manosque. Elles représentaient les collectivités locales (conseil régional, conseils généraux, villes), les parents d'élèves, les élèves, les enseignants, les chefs d'établissements publics et privés, les inspecteurs des deux degrés, les conseillers du recteur, le réseau CRDP/CDDP, et les services académiques concernés.

Le recteur a présenté le contexte académique rappelant que, dans le cadre de leur projet « objectif DUNE », l'académie et ses principaux partenaires ont créé des conditions favorables au développement des usages du numérique dont les premiers effets commencent à se faire sentir. Mais il reste encore un long chemin à parcourir pour que le numérique soit complètement intégré aux pratiques usuelles des enseignants et de leurs élèves.

Afin d'approfondir ces questions, les participants ont été invités à poursuivre la réflexion au sein de quatre ateliers dont l'objectif était de tenter d'apporter des réponses aux questions :

• Quelles actions conduire dans le domaine du numérique pour favoriser l'individualisation des parcours des élèves ?
  • Quelles actions conduire pour que l'usage pédagogique du numérique contribue à former des citoyens conscients et responsables ?
  • Quelles conditions réunir pour que le numérique contribue à gommer les inégalités d'accès à la connaissance du fait de la géographie ?
  • Quelles conditions réunir pour que le numérique contribue à gommer les inégalités d'accès à la connaissance du fait du contexte socio-économique ?