WebAnalytics

 

Actualités 2011-2012

Partager cette page

Des enseignants en formation continue assistent au dernier passage de Vénus du XXIe siècle
Actualités 2011-2012

Le mercredi 6 juin 2012, à l’aube, à l’Observatoire de Haute Provence, une vingtaine d’enseignants de l’académie en session de formation continue d’initiation aux Sciences de l’Univers ont pu observer le passage du Vénus devant le Soleil.

Vers 5h, les instruments ont été mis en route pour l'observation du dernier passage de Vénus du XXIe siècle par une vingtaine d'enseignants de l'académie d'Aix-Marseille alors en session de formation continue d'initiation aux Sciences de l'Univers.

 

 

Cette observation rare qui ne se produit que deux fois par siècle est à l'origine de la mesure des distances dans le système solaire et une occasion unique d'appliquer les connaissances théoriques acquises par nos enseignants. Ce phénomène était à ne pas manquer, le prochain n'ayant lieu qu'en 2117.

Cependant, consolez-vous... un passage de Mercure est prévu le lundi 9 mai 2016 à 11h12.

 

Ce stage était organisé et encadré par J. Strajnic, chargé de mission du rectorat et J.-E. Arlot, astronome à l'Observatoire de Paris, qui avait déjà animé l'observation de 2004 dans le cadre d'un vaste projet européen.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France