WebAnalytics

 

Actualités 2010-2011

Partager cette page

Exposition "12 Campus du 21e siècle"
Actualités 2010-2011

L'exposition "12 Campus du 21e siècle", présentée par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris jusqu'au 6 décembre, a dévoilé les projets sélectionnés dans le cadre de "l'Opération Campus". C'est l'occasion de mettre à l'honneur l'enseignement supérieur dans notre académie, et de découvrir l'université de demain à Aix-Marseille, un des douze campus sélectionnés et exposés.

Qu'est-ce que l'Opération Campus ?

En 2008, le Président de la République a lancé un appel d'offres national d'envergure, doté de 5 Mds d'euros, pour rénover l'immobilier universitaire et promouvoir des campus d'excellence, visibles au plan international.

 

Les campus candidats ont été sélectionnés par un jury international, et seuls douze projets ont été retenus, parmi lesquels celui d'Aix-Marseille, porté par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) Aix-Marseille Université.
Les études ont déjà débuté, et les poses des premières pierres pour les réalisations les plus avancées sont prévues en 2012.

 

Aix-Marseille Université

En 2012, les trois universités d'Aix-Marseille (Université de Provence, Université de la Méditerranée, Université Paul Cézanne) fusionneront pour former une université unique, qui sera la plus grande de France. C'est dans ce contexte que l'Opération Campus contribuera à faire d'Aix-Marseille une "Capitale du Savoir du Sud de l'Europe".

 

Tout en restant pluridisciplinaires, ses cinqs sites principaux, répartis entre Aix-en-Provence et Marseille (Centre, Timone, Etoile, Luminy) afficheront des dominantes scientifiques bien identifiables.

 

Si les opérations immobilières de l'Opération Campus portent particulièrement sur le Quartier des facultés d'Aix-en-Provence, à dominante "Sciences Humaines et Sociales", et de Marseille-Luminy, à dominante "Sciences du vivant", elles favoriseront aussi, dans une logique de réseau, à la fois le regroupement des activités et la connexion à l'intérieur des sites, entre chacun des sites, et avec l'ensemble du territoire urbain.

 

Une vraie vie de campus

Pour les étudiants, et les futurs étudiants, c'est une vraie chance: l'amélioration considérable des conditions de transports et d'hébergement, l'extension des lieux documentaires et de travail, et la création d'infrasctructures sportives, donneront un nouvel élan à la vie étudiante, en organisant les services à l'étudiant, les activités sociales, culturelles et sportives autour de "coeur de campus" novateurs et dynamiques.

 

Pour en savoir plus :

Voir la présentation d'Aix-Marseille Université lors de l'exposition Opération Campus sur le site d'Aix-Marseille Université



La Lettre Campus N°1 d'Aix-Marseille

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France