Actualités 2010-2011

Visite de Luc Chatel à Marseille : stages d'anglais et inauguration du Mémorial de la Marseillaise
Actualités 2010-2011

Le ministre s'est rendu au lycée Thiers pour assister aux stages d’anglais gratuits pendant les vacances scolaires. Il a ensuite participé à l'inauguration du Mémorial de la Marseillaise

Le jeudi 3 mars 2011, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a rencontré des élèves participant aux stages d’anglais gratuits au lycée Thiers pendant les vacances scolaires. Il était accompagné notamment de Hugues Parant, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille.

Il a assisté à trois ateliers proposés aux lycéens afin d’améliorer leur expression orale en anglais :

• un débat contradictoire sur le thème de la peine de mort
  • un jeu de rôle autour de la famille royale britannique
  • la rédaction d’une petite annonce de colocation d’appartement

Le ministre a échangé avec les lycéens et leurs formateurs, enseignants ou locuteurs natifs, sur l’importance de l’anglais dans le cursus d’un élève. Il s’est intéressé aux motivations des lycéens volontaires pour participer aux stages pendant les vacances.

Ces stages intensifs sont proposés à tous les lycéens volontaires de la seconde à la terminale des voies générale, technologique et professionnelle. Ils s’inscrivent dans le dispositif général d’accompagnement personnalisé des élèves.

Programmés sur cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien, ils permettent aux élèves :

• de perfectionner leur anglais
  • de renforcer leurs compétences orales
  • d’améliorer leur expression

Luc Chatel et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, ont ensuite inauguré le Mémorial de la Marseillaise, premier lieu dédié à l’hymne national français. Cet espace à vocation culturelle et pédagogique est construit sur le site du club des Jacobins. C’est de là que sont partis les Fédérés marseillais pour le palais des Tuileries à Paris en 1792 en entonnant le chant de l'Armée du Rhin, qui est devenu la Marseillaise.

Le ministre a indiqué que l’éducation nationale permettrait à de nombreux élèves de venir visiter le Mémorial de la Marseillaise dans le cadre des cours d’histoire ou d’éducation civique, juridique et sociale. La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves notamment grâce au développement de projets avec les musées et les lieux de mémoire.

Luc Chatel a annoncé la diffusion prochaine de 400 000 exemplaires de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à afficher dans les salles de classe des écoles primaires et des collèges de toute la France.

La soprano Yukimi Yamamoto, accompagnée à la guitare par Pedro Aledo, a chanté "La Marseillaise des Femmes", l’une des 600 versions existantes de la Marseillaise, à la fin de la cérémonie.