Actualités 2010-2011

Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Actualités 2010-2011

Toutes les informations sur la conférence nationale sur les rythmes scolaires et sur ses déclinaisons académiques

La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français et d'une importance capitale. Les évolutions profondes de notre société ont en effet transformé les attentes et les pratiques familiales. C'est pourquoi une large consultation est menée au niveau national.
Un des volets de cette consultation se matérialise par des réunions en académie.

Télécharger la reflexion de Yves Alpe

Consultation sur les rythmes scolaires dans l'académie d'Aix-Marseille

Des Assises académiques des rythmes scolaires se sont tenues le 1er décembre 2010, de 14h30 à 17h30, au CRDP, à Marseille, avec tous les partenaires académiques : parents d'élèves, représentants des collectivités territoriales, organismes professionnels...

Trois tables rondes successives se sont succédé sur différents thèmes (les rythmes scolaires dans le premier degré, l'expérimentation sur les cours le matin et le sport l'après-midi...).

Débats locaux (entrée libre)

Alpes de Haute Provence

Hautes-Alpes

• lundi 15 novembre 2010, 18h30-20h30, Eyguians (salle polyvalente) - Télécharger le compte-rendu
  • lundi 15 novembre 2010, 18h30-20h30, Saint-Bonnet-en-Champsaur (mairie, salle polyvalente) - Télécharger le compte-rendu
  • jeudi 18 novembre 2010, 18h30-20h30, Gap (IUT, amphithéâtre)
  • mardi 30 novembre 2010, à partir de 18h00, Briançon (collège les Garcins
  • samedi 4 décembre 2010, de 9h30 à 11h30, L'Argentière-La Bessée (collège Les Giraudes) - débat organisé par les établissements scolaires de second degré du bassin nord (d'Embrun à Briançon)

Bouches-du-Rhône

• mardi 16 novembre 2010, à partir de 17h00, Bouc-Bel-Air (collège Georges Brassens) - cette réunion est commune aux trois collèges de Bouc-Bel-Air, Cabriès et Simiane et regroupera des élus des trois municipalités, des représentants d'associations, des parents des trois établissements et des professeurs volontaires. Le collège François Mitterand (Simiane) expérimente dans une de ses classes de nouveaux rythmes scolaires depuis la rentrée et présentera ses premières impressions après deux mois et demi de fonctionnement - Télécharger le compte-rendu
  • jeudi 18 novembre 2010, à partir de 17h00, Aix-en-Provence (collège Jas de Bouffan) - Télécharger le compte-rendu
  • lundi 22 novembre 2010, à partir de 17h00, Salon de Provence (lycée L'Empéri) - Télécharger le compte-rendu
  • jeudi 25 novembre 2010, à partir de 17h30, Aix-en-Provence (collège Saint-Eutrope)
  • jeudi 25 novembre 2010, de 17h30 à 19h30, Marseille (collège du Roy d'Espagne) - un questionnaire a été distribué à chaque élève; la synthèse des réponses servira de support au débat - Télécharger le compte-rendu
  • vendredi 26 novembre 2010, de 17h00 à 19h00, Marseille (collège Le Ruissatel)
  • mardi 30 novembre 2010, à partir de 15h30, Marseille (collège Pont de Vivaux)
  • lundi 6 décembre 2010, de 17h00 à 20h00, Marseille 9e (collège Vallon de Toulouse) - Télécharger le compte-rendu
  • lundi 6 décembre 2010, à partir de 18h00, Istres (forum du collège Alain Savary) - débat organisé par la circonscription d'Istres - Télécharger le compte-rendu
  • jeudi 9 décembre 2010, à partir de 18h00, Châteaurenard (complexe Coubertin, salle Abel Lorente) - avec la participation du député-maire Bernard Reynes et de l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'Education nationale (IA-DSDEN) des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Bénéfice - Télécharger le compte-rendu
  • jeudi 9 décembre 2010, à partir de 20h00, Aix-en-Provence (chapelle du lycée Vauvenargues)
  • vendredi 10 décembre 2010, à partir de 17h30, Martigues (école Saint-Julien)
  • lundi 13 décembre 2010, à partir de 17h30, Les Pennes Mirabeau (collège Jacques Monod) - Télécharger le compte-rendu

Vaucluse

Certaines consultations ont pris la forme de questionnaires adressés aux élèves, personnels et parents. Ci-joint le compte-rendu de ce mode de consultation :

au collège Jean Guehenno, à Lambesc ;

au collège Pierre Girardot, à Sainte-Tulle

Expérimentations menées dans l'académie d'Aix-Marseille

Des établissements scolaires du second degré, des écoles du premier degré ont déjà réfléchi et mis en place des expérimentations de rythmes scolaires différents. Dans les Bouches-du-Rhône, la réflexion et les expérimentations sont lancées depuis 1995. Un document joint présente ces expérimentations.

Conférence nationale sur les rythmes scolaires

Pour tout savoir sur la consultation sur la conférence nationale sur les rythmes scolaires, rendez-vous sur www.rythmes-scolaires.fr.

Vous y trouverez notamment les informations suivantes :

• S'informer sur la consultation
  • Comprendre les rythmes scolaires
  • Suivre les rencontres organisées
  • Participer au débat en ligne
  • Si vous souhaitez contacter la personne en charge du dossier, cliquez en bas de page sur "Envoyer un message au rédacteur".