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Le rectorat

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Les bassins de formations

Niveau infra-départemental d'animation et de cohérence de la politique académique sans constituer pour autant une nouvelle entité administrative, lieux privilégiés de réflexion et de proposition, les seize bassins de formation doivent associer pour leurs travaux toutes les catégories de personnel afin de contribuer à une préparation concertée des décisions.

Placés sous la responsabilité du DA-SEN de leur département, les bassins de formation sont coordonnés par un chef d'établissement du second degré ou un directeur de CIO.

 

La coordination académique est assurée par le proviseur vie scolaire.

 

Les bassins de formation sont organisés en commissions qui travaillent sur toutes les problématiques pédagogiques, sur les thèmes des réformes en cours, de l'orientation, des liaisons intercycles, de la prise en charge des élèves en difficulté, de la prévention des violences scolaires et du décrochage... Un observatoire de prévention des ruptures est en place dans chaque bassin.

 

En outre, chaque année, un important travail sur la carte des formations, des langues et des options est mené dans le cadre des opérations de préparation de rentrée scolaire.

 

Les corps d'inspection du second degré ont deux à trois représentants par bassin. Une dizaine de correspondants (insertion, service académique de la formation, TICE, DAAC, CPE, correspondants de certaines disciplines...) interviennent à des titres divers. Des liens sont également établis avec les réseaux d'éducation prioritaire du même secteur géographique.

 

Outre le travail en commission, les bassins organisent des conseils d'enseignement de bassin qui impulsent une réflexion intercatégorielle (corps d'inspection, personnels de direction et d'encadrement, enseignants) sur l'évaluation et le socle commun de connaissances et de compétences, l'orientation, les problématiques pédagogiques liées au programme ECLAIR et les liaisons intercycles.

 

Dans chaque bassin est désigné un inspecteur de l'Education nationale (IEN) référent. Son rôle est de coordonner, au niveau du bassin, les différentes actions entreprises pour faciliter la continuité intercycles entre le premier degré et le second degré.

Les bassins ont commencé à travailler à un projet pluriannuel (2011-2014) destiné à mieux articuler leur activité avec le projet académique d'une part et, d'autre part, avec les PAPEt des établissements qui les composent.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France