Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités 2020-2021

Partager cette page

Edition 2020 de la Journée internationale de lutte contre le harcèlement
Actualités 2020-2021

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Cette année, cette journée auparavant nationale devient la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. Elle se déroulera le jeudi 5 novembre 2020.

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

 

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales.

 

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

 

Quelques chiffres clés 2019

  • 335 référents harcèlement mobilisés dans les académies
  • 77 742 sollicitations du 3020
  • 2 176 signalements aux référents académiques
  • 649 236 visiteurs sur le site Non au harcèlement
  • Près de 10 000 ambassadeurs collégiens et lycéens

 

Sur le quinquennat, il s'agit de faire disparaître des écoles et établissements les phénomènes de harcèlement. L'interdiction du téléphone portable à l'école et au collège est un élément essentiel de cette lutte contre le harcèlement.

 

 

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

 

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, 10 000 ambassadeurs, formés au repérage des situations de harcèlement, sont capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces collégiens et ces lycéens sont également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

 

Télécharger les affiches et supports de l’édition 2020 sur le site Non au harcèlement

 

 

Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles

 

Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des élèves, des familles et des professionnels un numéro pour signaler les situations de harcèlement entre élèves.

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à un outil sécurisé fourni par l’administration.

 

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

 

 

Les numéros académiques de signalement des situations de harcèlement

335 référents "harcèlement" sont répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former. Ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées, grâce la plateforme du 3020 ou grâce aux relais locaux ; ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

 

Pour l’académie d’Aix-Marseille, vous pouvez joindre le 04 42 91 75 00

 

0800 200 000 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement

Net Écoute est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, Net Écoute prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h à 18h.

 

Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

 

 

Une conférence internationale portée par l’Unesco et le Ministère

 

L’Unesco et le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent une Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves le 5 novembre 2020. Elle se tiendra au format virtuel à l'occasion de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l'école, également consacrée au cyberharcèlement.

 

Cette conférence s'appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l'Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, qui vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l’école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.

 

La conférence se composera de nombreuses tables rondes interactives impliquant des ministres, des experts et des représentants de la communauté éducative, avec des messages de personnalités et des témoignages.

 

La conférence aura lieu de 13h à 15h et sera diffusée en live sur la page https://www.education.gouv.fr/conference-internationale-sur-la-lutte-contre-le-harcelement-entre-eleves-306742

 

 

 

Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

 

A l'occasion de la journée internationale de lutte contre le harcèlement, de nombreuses actions sont organisées dans les établissements de l'académie d'Aix-Marseille. En voici quelques exemples :

 

Hautes-Alpes

  • Lycée Paul Héraud de Gap :
    Port d' un masque blanc ou chirurgical avec la mention #NAH en vert pour les adultes de l’établissement
    Affichage dans l'établissement avec le numéro 3020. Visionnage du film académique primé au concours 2019.
  • Collège Fontreyne de Gap :
    Organisation en cours via le CPE et les professeurs de débats suite au visonnage des vidéos NAH primés au concours national. Rappel du 119 et des lieux d'écoute.
  • Collège Marie Marvingt de Tallard :
    Port d'un masque blanc ou chirurgical avec la mention #NAH en vert pour les adultes de l’établissement. Projections de vidéos entre midi et deux en salle polyvalente pour les élèves volontaires (par niveau, toutes les demi heures) suivies de débats.
  • Collège François Mitterand de Veynes :
    Journée de l'élégance : prendre soin de soi et des autres.
  • Collèges Vauban et des Garcins de Briançon :
    Animations en classe de 6ème et affichage dans l'établissement.
  • Lycée d'altitude de Briançon :
    Affichage de textes sur le harcèlement et mise à disposition de documents pour les élèves.

 

Bouches du Rhône

  • Lycée Pierre Mendés France de Vitrolles :
    Intervention de la référente académique NAH auprès d'une classe de seconde et des lycéens du CAVL.
  • Lycée des métiers JB Brochier de Marseille :
    le 5 novembre : Formation des élèves (2 élèves volontaires par classe).
    Semaine contre le harcèlement du 9 au 13 novembre : Intervention des élèves, formés lors de la journée du 5 novembre, dans leur classe avec étude des vidéos.
  • Lycée Thiers de Marseille :
    Exposition et sensibilisation auprès des élèves par les ambassadeurs formés.

 

Vaucluse

  • Collège Clovis Hugues de Cavaillon :
    Formation des délégués de classe avec une partie consacrée à la lutte contre le harcèlement.
  • Collège A. Tavan de Montfavet :
    Elaboration de travaux collectifs par groupes classe ou petits groupes, suivie d'une exposition des oeuvres selon un parcours de l'art au sein du collège. Un vote des productions à présenter au concours NAH clôture cette action.
  • Lycée des métiers Aristide Briand d'Orange :
    15 ateliers animés par les enseignants et les élèves de 1ère préparés dans le cadre de l'AP : création d'une œuvre collective, d'affiches et de slams, diffusion d'un film et débat, micros-trottoirs, travail de mise en lien maux/émotions.
  • Collège F. Raspail de CArpentras :
    Présentation aux classes de 6ème des affiches et de la vidéo réalisés l'an dernier dans le cadre du prix NAH ; forum ; participation Prix Film ; mise en place d'un dress code.
  • Collège Lou Vignarés de Vedène :
    Dress code bleu pour la journée, affichages des dessins et des poèmes des élèves, photo avec la banderole faite par les élèves, lecture de la charte sur le respect faite par le CVC, organisation de débats sur ce thème avec sensibilisation aux dangers du harcèlement (visionnage de vidéos primées sur ce thème).
  • Collège C. Doche de Perne les Fontaines :
    Distribution de bracelets bleus, diffusion de la chanson de Soprano "Fragile", minute de silence, discours de la cheffe d'établissement sur le vivre ensemble, affichage du message NON AU HARCELEMENT par le CVC, organisation d'ateliers.
  • Lycée des métiers Victor Hugo de Carpentras :
    Informationx aux élèves, parents et personnels sur les ressources et les moyens existants ; questionnaire pour les élèves ; campagne d’affichage.
  • Collège JH Fabre de Carpentras :
    Travail sur la chanson "petite Emilie" ; étude d'un dialogue, visionnage d'une vidéo, étude d'une vidéo, réalisation d'affiches ; lecture de contes puis création d'affiches ; séquence consacrée à la lutte contre les stéréotypes et le harcèlement.
  • Collège Arausio d'Orange :
    Sensibilisation au cyberharcèlement à partir de la video "une photo c’est perso, la partager c’est harceler" ; échanges : savoir dire non et identifier les principaux dangers.
  • Collège Jean Giono d'Orange : Intervention de 2 heures animée par l'AS, l'IDE et la CPE à l'attention de l'ensemble des 5èmes afin de repérer et de prévenir les situations de harcèlement.
  • Lycée de l'Arc d'Orange : Journée de prévention, formation des lycéens ambassadeurs sur la lutte contre le harcèlement.
  • Collège J. Brunet d'Avignon :
    Elèves chaussettes dépareillées = différences affirmées, actions des professeurs et des équipes la semaine suivante.
  • Collège A. Malraux de Mazan :
    AS-CPE-Délégués : concours de a meilleure affiche, théatre forum pour les classes de 6ème.
  • Collège J. d'Arbaud de Vaison la Romaine :
    Sonnerie refrain Soprano, dessins, CPE-AS : 4ème clip Capeo et outil potes et despotes.
  • Collège J. Garcin de l'Isle sur la Sorgue :
    Etiquettes élèves NAH, Visionnage du court métrage Cas Pucine.
  • Collège Marie Mauron de Pertuis :
    Affichage, informations via les professeurs principaux aux classes de 5ème et 4ème.
  • Collège P. Gauthier de Cavaillon :
    Exposition des dessins des classes de 5ème, actions de prévention avec les classes de 5ème et 4ème.
  • Collèges Barbara Handricks d'Orange et Victor Scoelcher de Sainte Cécile les Vignes :
    Affichage dans le hall et nominat d'ambassadeurs.
  • Collège Alphonse Daudet de Carpentras :
    Distribution bracelets NAH à tous les élèves. Actions tous niveaux : Vidéo/Débats - T.forum- inter cyber Point écoute / café des Parents
  • Collège J; Bouin et LP A. Benoit de l'Isle sur la Sorgue :
    Via le CVL et le CVC : affiches / slogans / bracelets 3020 / étiquettes / actions
  • Collège V. Aeria de Valréas :
    Brainstorming-vidéo classes, sonnerie phrases NAH dans toutes les classes pendant 3 jours.
  • Ecole Quintine de Carpentras :
    Lancement du projet de création d'une vidéo pour le prix NAH avec écriture de saynètes.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France