Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités Europe et international

Partager cette page

Première remise du label EUROSCOL
Actualités Europe et international

La première remise du label Euroscol a eu lieu le lundi 21 septembre 2020 au sein du rectorat. Elle était organisée et dirigée par la Direction régionale académique de relations européennes, internationale et de la coopération (DRAREIC). Plusieurs établissements de l'académie ont été conviés pour recevoir leur prix.

Crée en juin 2019 par le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, le label Euroscol doit permettre d’initier une dynamique de développement de l’offre scolaire européenne dans les territoires, d’acquérir et de renforcer des compétences interculturelles et de valoriser des écoles et des établissements français dans l’espace européen.

 

Christophe Gargot, directeur régional académique des relations européennes, internationale et de la coopération, a rappelé que « ce label structure la volonté d’ouverture européenne ! ».

 

 

De nombreuse structures ont souhaité se lancer dans ce processus de labellisation, exigeant et rigoureux.

Il a requis une réelle démarche qualité qui a permis d’évaluer aux établissements concernés : qui ils étaient et où voulaient-ils aller ?

La vision qualitative du label n’a d’ailleurs pas permis à tous d’aller jusqu’au bout.

 

10 établissements ont su relever le défi et ont obtenu le label EUROSCOL :

  • l’ensemble Sainte Catherine de Sienne, Aix-en-Provence ;
  • le collège Mignet, Aix-en-Provence ;
  • le collège Anne Franck, Morières-Lès-Avignon ;
  • la cité scolaire Honoré Romane, Embrun ;
  • le collège Jean Guéhenno, Lambesc ;
  • le collège Jean Monod, Les Pennes-Mirabeau ;
  • le lycée Maria Casarès, Avignon ;
  • le lycée professionnel Les Ferrages, Saint-Chamas ;
  • le lycée des MI Pierre-Georges Latécoère, Istres ;
  • le lycée Marseilleveyre, Marseille.

 

 

Les responsables des collèges et lycées ont unanimement salué la très forte implication de l’ensemble des équipes d’éducation. Condition nécessaire pour que les dispositifs d’ouverture à l’Europe puissent aboutir et être pérennisés dans le temps.

L’enthousiasme des professeurs, la multiplicité des projets à venir des écoles et établissements pour 2021 sont à la hauteur des demandes grandissantes des parents souhaitant pour leurs enfants une vraie ouverture sur l’Europe.

L'académie donne rendez-vous l’année prochaine à tous ces acteurs et actrices qui œuvrent pour que l’éducation ne s’arrête pas à nos frontières. 

 

Pour en savoir plus sur la labelisation Euroscol :

Consulter l'article dédié

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France