Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités de la vie de l'élève

Elections 2020 des représentants des élèves dans les Conseils de la vie lycéenne (CVL) et renouvellement des Conseils de vie collégienne (CVC)
Actualités vie de l'élève

Dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire qui se déroulera du 5 au 9 octobre 2020, les élèves de collèges et lycées sont appelés à élire leur représentants au sein des Conseils de vie lycéenne et Conseils de vie collégienne.  Un binome paritaire d'éco délégué sera ensuite élu au sein des CVC et CVL.

Conseil de la vie lycéenne

Comme chaque année, les lycéens vont voter le 8 octobre pour élire leurs représentants au Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Dans chaque lycée et EREA, 5 nouveaux représentants seront désignés pour siéger avec les 5 autres lycéens élus en 2019 pour deux ans. Au sein du CVL,  un binôme paritaire d'éco délégués sera par la suite élu.

Télécharger les documents relatifs aux élections au CVL :

Guide de l'élu lycéen

Affiche semaine de la démocratie scolaire  personnalisable (sans date)

Calendrier et modalités électorales

Tableau de la représentation des lycéens en établissement

Foire aux questions Elections CA, Conseil de Discipline et CVL

Comment rédiger une profession de foi CVL / CVC

Conseils pour réaliser une vidéo pour une profession de foI

Modèle de Déclaration de candidature

Exemple de Profession de foi CVL

Modèle1 (format papier) PV Conseil Administration

Modèle 2 (format papier)  PV Conseil Administration

Kit election CA et conseil de discipline Lycée

Kit elections délégués de classe, éco-délégué et CVL

Modèle Bulletin de vote élections au CA

Modèle de PV  Election élèves au conseil de discipline

Modèle PV Election CVL

Conseil de la vie collégienne

Par ailleurs, dans le cadre de la semaine de la démocratie scolaire, les collégiens désigneront également leurs représentants au sein des Conseils de vie collégienne. Cette instance est un outil mis à disposition des élèves pour développer l’esprit critique et l’apprentissage de la citoyenneté.

A l’instar du conseil de vie lycéenne, le conseil de vie collégienne permet d’améliorer le vivre ensemble et le sentiment d’appartenance des élèves à leur établissement, tout en contribuant à la formation de la personne et du citoyen. Au sein du CVC,  un binôme paritaire d'éco délégués sera élu.

Télécharger les documents relatifs aux élections élèves en collège:

Affiche semaine de l'engagement en collège

Affiche CVC 2019 « Tu veux agir »

Affiche élections au CVC

Modèle de profession de foi individuelle CVC

Tableau récapitulatif des modalités d'élection Collège 2020

Kit elections collège Délégués de classe, éco-délégués, CVC