Actualités 2020-2021

Inauguration de l'exposition SOS homophobie "Les Petits Papiers"
Actualités 2020-2021

L'inauguration de l'exposition "Les Petits Papiers" aura lieu le jeudi 3 septembre 2020 à 18h30 à la Maison Méditerranéenne des Droits Humains à Marseille. Venez découvrir les réactions étonnantes, souvent drôles, toujours touchantes des élèves de l'académie face à la question des LGBTIphobies. Une exposition à découvrir au Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) à Marseille pendant tout le mois de septembre.

« Pourquoi avez-vous choisi d'être homo ? »
« Les hommes gays ils sortent dehors en jupe ? »

L’association SOS homophobie organise tout au long de l'année des interventions en milieu scolaire afin de lutter contre les LGBT+phobies et le sexisme.
Cette exposition regroupe des questions et remarques anonymes écrites par les élèves lors de ces interventions sur l'académie d'Aix-Marseille.
Les bénévoles ont collecté et trié des centaines de petits papiers, pour le meilleur comme pour le pire !

Des pépites qui ne laissent pas indifférent•e•s et qui sont à découvrir lors du vernissage en compagnie des bénévoles de l'association SOS Homophobie en partenariat avec le MRAP 13.

L'inauguration de l'exposition aura lieu le Jeudi 3 septembre 2020 à 18h30
à la Maison Méditerranéenne des Droits Humains 34, Cours Julien 13006 Marseille

Exposition à voir tout le mois de septembre, entrée libre
Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/889730421515409/

Laisser parler les élèves :

Depuis 2004, l’association intervient dans les établissements scolaires sur la thématique de la lutte contre les LGBTIphobies. En binôme, les bénévoles de SOS homophobie lancent un débat libre autour des représentations, des clichés, des discriminations, et laissent les élèves s’exprimer et prendre conscience progressivement des causes des LGBTIphobies. La libre expression et le non-jugement permettent à chaque élève de dire ce qu’il ou elle pense, aux autres de se positionner : la classe évolue collectivement sur un sujet qui est rarement abordé spontanément et sereinement à l’école. Ces interventions permettent aux élèves LGBTI+ de sortir de l’isolement, et aux autres de comprendre les conséquences des LGBTIphobies.

Et si vous deveniez bénévole ?

Aujourd'hui c'est plus de 35.000 élèves chaque année qui bénéficient de ces interventions, et SOS homophobie est agréée “complémentaire de l’enseignement public” au niveau national et dans plusieurs académies dont la nôtre. Vous êtes à l’aise avec les jeunes publics ? ou souhaitez développer votre capacité d’argumentation dans un contexte de bonne humeur, et pour l’intérêt général ? Rejoignez l'équipe d’intervenant·e·s bénévoles ! Ecrivez à ims@sos-homophobie.org

Plus d’infos sur : www.sos-homophobie.org/IMS