Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités 2019-2020

Partager cette page

Prix national 2020 "Non au harcèlement" : une école et un lycée de l'académie d'Aix-Marseille primés
Actualités 2019-2020

Les lauréats du concours national "Non au harcèlement " ont été dévoilés mercredi 1er juillet 2020. L'école de Caromb et le lycée Dominique Villars de Gap ont été primés.

Le prix "Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.


Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.


Pour sa 7ème édition, le prix « Non au harcèlement » a rencontré un large succès avec une participation en hausse et près de 1500 projets.

Dans l'académie d'Aix-Marseille plus de 2200 élèves ont participé à ce concours cette année.

 

Le 13 mars 2020, le jury académique a décerné les prix aux 10 lauréats académiques. Leurs productions avaient été remontées au jury national du concours "Non au harcèlement".

Consulter le palmarès académique

 

Parmi les lauréats académiques, 2 ont été distingués au niveau national :

 

  • dans la catégorie vidéo - Ecole élémentaire : école de Caromb

 

L'école de Caromb a également reçu le prix de la Communication. Elle participera donc au tournage du clip de la prochaine campagne "Non au harcèlement".

 

  • dans la catégorie vidéo - lycée : lycée Dominique Villars de Gap

 

Le lycée Dominique Villars a également reçu le prix Coup de coeur national du jury des élèves.

 

 

Les lauréats académiques du prix Non au harcèlement 2020

Retrouvez les projets des lauréats académiques dans la vidéo suivante :

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France