Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Actualités 2019-2020

L'école Canto Perdrix 2 de Martigues lauréate du parlement des enfants
Actualités 2019-2020

Lundi 22 juin 2020, le recteur a participé à la célébration donnée dans la mairie de la ville de Martigues pour féliciter les élèves de CM2 de l'école Canto Perdrix 2, lauréate du parlement des enfants.

Qu'est-ce que le Parlement des enfants ?

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Thème de l'édition 2019-2020

Pour cette 24ème édition, les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’égalité entre les femmes et les hommes ». Ce thème a constitué pour les enseignants l’occasion de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage « du respect de la personne, de ses origines et de ses différences » et d'aborder avec leurs élèves les enjeux de la mixité fille/garçon, notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, de lutte contre les discriminations.

Déroulement de l'opération

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

Les classes intéressées par l'opération font acte de candidature auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale dont elles relèvent, ou de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF) pour les classes des Français établis hors de France. Il appartient ensuite aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN), à l'AEFE et à la MLF, de choisir les classes qui participeront au Parlement des enfants.

Après une première sélection organisée par le jury académique, les contributions sont soumises au jury national.

Le mercredi 27 mai 2020, un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE et la MLF, a sélectionné quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

Ces quatre propositions de loi ont été mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l'ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe a choisi, parmi les quatre finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et a procédé à un vote électronique sur le site du Parlement des enfants.

L’école Canto Perdrix 2 lauréate de la 24ème édition

Pour cette 24ème édition, l’école Canto Perdrix 2 est celle qui a obtenu le plus grand nombre de voix à l'issue du vote électronique. Elle est ainsi lauréate. Leur proposition de loi vise à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans le sport.

Consulter la proposition de loi de l’école Canto Perdrix 2

La situation sanitaire actuelle n’a pas permis d’accueillir les quatre classes finalistes à l'Assemblée nationale. Cependant, les élèves de l’école Canto Perdrix 2 ont été reçus à la mairie de Martigues par Monsieur le maire, Gaby Charroux, le député de la circonscription, Pierre Dharréville et Monsieur le recteur Beignier.

Les élèves et leur enseignante ont été très chaleureusement félicités pour la pertinence de leur composition et leur engagement citoyen.

A l’issue de la cérémonie, les élèves ont visité la salle du conseil municipal de la ville de Martigues.

Pour en savoir plus sur l’opération Le parlement des enfants : https://www.parlementdesenfants.fr/tout-savoir-sur-l-operation