Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Actualités 2019-2020

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

Championnat 2.0 des Mini-Entreprises® PACA 2020 – 8ème édition
Actualités 2019-2020

L'association Entreprendre pour Apprendre PACA organise le Championnat 2.0 des Mini-Entreprises® PACA 2020 – 8e édition, le lundi 29 juin 2020 à 11h en visioconférence. 24 Mini Entreprises des académies d'Aix-Marseille et de Nice y participent (6 projets en collège, 13 en lycée, 1 en CFA et 4 en BTS) avec pour objectif de valoriser le travail réalisé par les jeunes depuis septembre.

La Mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle.

Les Mini-Entreprises® sont composés de 5 à 30 jeunes âgés de 13 à 25 ans: collégiens, lycéens, étudiants, apprentis ou jeunes en recherche d’insertion professionnelle.

L'association Entreprendre Pour Apprendre PACA (EPA PACA), présidée par Yan Pataki, propose ses parcours en partenariat avec les Académies d’ Aix-Marseille et de Nice. Elle fait partie d’Entreprendre Pour Apprendre, qui est une fédération de 17 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

L'association fait vivre des aventures entrepreneuriales collectives qui permettent à chacun de faire grandir ses idées et sa personnalité. Un créneau dédié au projet (2 h par semaine) est généralement prévu dans l’emploi du temps des élèves.

Pour sa 8ème édition, EPA PACA a mis en place un Championnat 2.0, une édition 100% digitale.

24 Mini-Entreprises de toute la région PACA y participent : 6 projets en collège, 13 en lycée, 1 en CFA et 4 en BTS. L’objectif reste le même : valoriser le travail réalisé par les jeunes depuis septembre.

Cette aventure palpitante les amène à concevoir et/ou fabriquer des produits/services étonnants. La démarche environnementale est très présente :

• bee-wrap pour remplacer le film alimentaire au lycée Joliot Curie (Aubagne, BTS),
  • fabrication de produits ménagers écologiques au collège Auguste Renoir (Marseille),
  • sacs créés en toile de parachute au collège Camile Claudel (Vitrolles),
  • ou encore porte-clés en liège au lycée Le Châtelier (Marseille).

Parmi les exemples, peuvent également être cités la création d’un jeu de société au lycée Saint-Charles (Marseille), d’une application numérique consacrée au don de vêtements (lycée Périer, Marseille),la vente de miel et de ses produits dérivés au Lycée International de Valbonne (Valbonne Sophia Antipolis) ou d’une batterie solaire à partir de matériaux recyclés (collège Jean de la Fontaine, Gémenos). Le bois est présent dans plusieurs projets : fabrication de dominos (lycée Domaine d’Eguilles à Vedène), de jeux de construction (lycée Denis Diderot, Marseille) ou de kits pour mieux comprendre les maths (lycée Thomas Edison à Lorgues).

Pour la 8ème édition, 12 prix thématiques portés par les principaux partenaires seront remis :

• Responsabilité Sociétale des Entreprises - Dimension Sociétale porté par EDF
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises - Dimension Environnement porté par Esso
  • Esprit d'équipe porté par Randstad
  • Innovation porté par STMicroelectronics
  • Entrepreneuriat porté par Kedge Business School
  • Communication Visuelle de la marque porté par la Fondation HSBC
  • Communication Digitale porté par HighCo
  • Créativité / Catégorie Lycée porté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Créativité / Autres catégories porté par la Fondation CMA-CGM
  • Organisation d'équipe innovante porté par la Fondation The Adecco Group et Adecco
  • Solidarité porté par l’Education Nationale, Région académique PACA
  • Meilleure Vidéoporté par BPI France

L’annonce des résultats (en visioconférence ZOOM) aura lieu le lundi 29 juin 2020 à 11h en présence de Bernard Beignier, Recteur de la Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur.