Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Actualités 2019-2020

Le Provençal en 6ème ou en 2nde : qu'es acò ?
Actualités 2019-2020

Apprendre le provençal, c’est découvrir une langue, présente un peu partout autour de nous. Les futurs collégiens, les futurs lycéens, et leurs familles, peuvent retrouver une vidéo et des documents d’information sur l’option provençal en 6ème et en 2nde.

Apprendre le provençal, c’est entrer un peu plus dans la famille des langues romanes à laquelle appartiennent le français, l’espagnol, l’italien, etc ; c’est la possibilité, pour ses locuteurs, d’établir des ponts d’une langue à l’autre, plus facilement.

Grâce aux projets pédagogiques menés en classe et grâce aux sorties scolaires organisées,  cet apprentissage permet aussi de découvrir en profondeur sa région : son histoire, sa géographie, ses monuments, sa culture.

Au collège, le provençal peut être étudié de la 6ème à la 3ème. Cette option, dont les résultats sont pris en compte dans le livret scolaire, apporte une plus-value dans l’obtention du Diplôme National du Brevet.

Au lycée, l’enseignement du provençal s’offre à tous. Il est possible de le découvrir en débutant ou de continuer à se perfectionner, si l’option a été suivie au collège. Le provençal peut être présenté aux épreuves du baccalauréat en L.V. C ou en L.V.B, selon le parcours des élèves.  Enfin, la langue est également proposée  à l’université (A.M.U. et U.A.P.V.).

En 2019-2020 dans l’académie, près de 9 000 écoliers ont bénéficié de cet enseignement qui est dispensé dans 81 communes. Dans les collèges et lycées, ce sont plus de 2600 élèves qui ont suivi un enseignement de la langue régionale provençal.

Retrouvez les informations sur cet enseignement et les démarches pour pouvoir en bénéficier :

• dès la 6ème, dans la vidéo de présentation réalisée par les enseignants de provençal :

• en classe de 2nde, au moyen d’un document de synthèse présentant la discipline en lycée.

Télécharger la présentation de l'option provençal au lycée

Enfin découvrez les témoignages d’anciens élèves ayant suivi un enseignement de provençal au cours de leur cursus scolaire.

Télécharger les témoignages d’anciens élèves