Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Information, orientation, affectation

Seconde professionnelle commune Maintenance des véhicules

La seconde professionnelle commune Maintenance des Véhicules est indifférenciée. C'est à l'issue de la classe de seconde que les élèves s'orientent soit vers :

• une première et terminale avec l'option « voitures particulières »,
  • une première et terminale avec l'option « véhicules de transport routier »
  • une première et terminale avec l'option «motocycles ».

Le Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules comporte une période de formation en milieu professionnel d'une durée totale de 22 semaines dont 6 semaines en seconde.

Le/la technicien(ne) réalise des diagnostics, décide de l'intervention à effectuer, change, répare, règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.

L'élève de cette seconde professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

• accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule: c'est la phase de premier contact avec le client.
  • effectuer un diagnostic: c'est le cœur du métier. Il permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement.
  • maintenir, dépanner, réparer le véhicule: c'est la finalité du métier. Le technicien met en œuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés.
  • restituer le véhicule au client: c'est la dernière étape de l'action. Le technicien justifie et rend compte auprès du client de l'intervention réalisée.

Les admissions

La seconde professionnelle commune se prépare après la classe de 3ème.

Les élèves choisissent en fin de troisième ce champ professionnel s'ils veulent acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics et des interventions sur des systèmes complexes appartenant à des véhicules de technologie actuelle.

Qualités requises :

• esprit logique
  • méthode, ordre, soin
  • patience - habileté manuelle
  • bon contact avec la clientèle
  • autonomie

Les poursuites d'études

Après la seconde professionnelle commune, les élèves passent en première professionnelle dans une des trois options proposées : voitures particulières, véhicules de transport routier ou bien motocycles.

A l'issue de la classe de première professionnelle, l'élève est présentée à la certification intermédiaire pour l'obtention du diplôme de niveau V (CAP MAINTENANCE DES VEHICULES). L'évaluation des périodes de formations en milieu professionnel est prise en compte dans l'obtention de cette certification.

Pour plus d'informations sur les options de cette formation, cliquer sue les liens ci-dessous :

option A  voitures particulières
option B  véhicules de transport routier
option C motocycles