Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)  

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat 


(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

 

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Actualités 2019-2020

Partager cette page

COVID-19 : aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux
Actualités 2019-2020

Dans le cadre des mesures prises pour éviter la propagation de l'épidémie de COVID-19 et pour garantir la sécurité de l’ensemble de la population, les épreuves d'examens et concours sont aménagées.

      Baccalauréat, Diplôme national du brevet, BEP et CAP

      L'ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel, sont validées à partir des notes du livret scolaire. Les candidats individuels ne disposant d'aucune modalité d'évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre.

      Les épreuves ponctuelles d’EPS des mois d’avril, mai et juin sont annulées.

       

      Pour la délivrance des diplômes du BEP ou du CAP aux élèves de classe de 1ère des lycées professionnels, le jury analysera le livret scolaire, notamment les notes obtenues tout au long de l’année scolaire 2019-2020 (à l’exception de la période de confinement) et inscrites dans votre livret scolaire, ainsi que les notes que vous avez obtenues en CCF. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).

       

      Pour tous les candidats qui devaient adresser un dossier au centre d’examen (CAP AEPE, CAP Esthétique cosmétique parfumerie ...) il convient de différer cet envoi dans l’attente d’instructions ultérieures.

       


       

      Les examens professionnels, les BTS et DCG 

       

      Pour les examens professionnels et les BTS, les épreuves terminales sont annulées et l'ensemble des épreuves, à l'instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire.

      Pour les candidats dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d'un livret scolaire ou de formation, y compris les candidats libres, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d'examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.

      Tous les candidats, quelle que soit la catégorie, scolaire, apprenti, formation continue, qui ont un livret scolaire ou un livret de formation, avec ou sans CCF, seront délibérés à la session de juin 2020.

      Tous les candidats qui n'ont pas de livret scolaire ou de livret de formation passeront en septembre.

       

      Vous êtes invités à consulter :

      le Communiqué de presse relatif à l’organisation pour le passage des diplômes en apprentissage

      les adaptations des modalités de passage des BTS.

      Questions - réponses sur l'examen du BTS

      Information Covid-19 sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

       

      Pour tous les candidats des examens professionnels qui devaient adresser un dossier au centre d’examen (CAP AEPE, CAP Esthétique cosmétique parfumerie, BCP gestion administration ...), il convient de différer cet envoi dans l’attente d’instructions ultérieures.

       

      Pour les candidats inscrits aux épreuves du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

      Retrouver le communiqué de presse du ministère de l'enseignement supérieur concernant le DCG

      Questions - réponses sur l'examen du DCG

       

      Par ailleurs, vous pouvez consulter les informations sur les épreuves de BTS et de DCG sur education.gouv.fr

       

       

      Organisation des examens et concours dans l'enseignement supérieur

       

      de garantir les meilleures conditions possibles pour terminer l'année en cours et de préparer au mieux la rentrée prochaine tout en préservant la santé de tous et l'intérêt des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a formule des recommandations, dans le respect de l'autonomie des établissements, quant à l'organisation des examens et concours dans l'enseignement supérieur.

      Retrouvez ces informations sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

      Consultez le calendrier des concours d'entrée dans les grandes écoles, sur la page dédiée du ministère

       

       

      Diplôme du travail social

       

      Les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont conduit la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à prendre des mesures spécifiques pour la certification 2020 des 13 diplômes du travail social

      Consultez la foire aux questions (FAQ) pour l'aménagement des diplôme du travail social

       

       

      Précisions sur le calendrier des concours et des réformes pour les formations médicales, pharmaceutiques, odontologiques et maïeutiques

       

      Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont apporté des précisions concernant le calendrier des concours et la mise en place de la réforme du second cycle des études en santé, afin de tenir compte de la crise sanitaire actuelle et alors que les enseignants et étudiants en santé sont particulièrement mobilisés dans la lutte contre l'épidémie.

      Retrouvez ces précisions sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

       

       

      Prolongation des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux impactés par la crise sanitaire

       

      Afin de préserver les activités de recherche négativement impactées par la pandémie de Covid-19, Frédérique Vidal autorise la prolongation si nécessaire des thèses, contrats doctoraux et post-doctoraux, ainsi que des contrats d'ingénieurs et techniciens.

      Consultez l'article dédié sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

       

       

      Concours de recrutement des professeurs du ministère l’Education nationale et de la Jeunesse

       

       

      La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un  communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours.


      Ces concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Le calendrier donne toutes précisions sur les dates des épreuves écrites.

      Consulter le calendrier

      Le calendrier des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours ; elles seront également organisées à partir du 16 juin.

       

      Il faut rappeler que la situation inédite que nous vivons a obligé à aménager les concours afin de garantir l’essentiel :

      • La nécessité, dans le cadre d’un déconfinement progressif, de définir des règles particulières strictes pour le déroulement des épreuves aussi bien écrites et orales, permettant de garantir la santé et la sécurité des candidats, des membres des jurys et des personnels mobilisés ; ces mesures donnent lieu à un protocole sanitaire validé par le  ministère en charge de la Santé et en ligne ;
      • la volonté de recruter des fonctionnaires stagiaires pour ne léser aucun candidat et assurer la rentrée au 1er septembre prochain avec l’apport nécessaire de nouveaux professeurs lauréats ;
      • le resserrement du calendrier des épreuves, eu égard aux conditions sanitaires soit entre le 16 juin et la mi-juillet, alors que d’ordinaire ce calendrier s’étend sur 4 à 5 mois.

       

      • Pour les concours qui n’ont pas commencé : les écrits seront des épreuves d’admission avec un oral de titularisation un an plus tard, oral dont les contours seront définis dans les prochaines semaines ; le principe avait été annoncé dès le 15 avril dernier.
      • Pour les concours qui ont commencé (autrement dit ceux pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont déjà eu lieu) : ces concours iront à leur terme. Cependant, compte du resserrement du calendrier, il a été nécessaire de faire des choix.

       

      Pour les concours externes et 3èmes concours, les épreuves seront organisées en juin et juillet. Pour certaines épreuves d’admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés en liaison avec les présidents des jurys. Des arrêtés modificatifs des épreuves vont être rapidement publiés pour porter à la connaissance des candidats les changements apportés et des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés pour leur bonne information.

      Concernant les concours internes :

      Télécharger le communiqué de presse relatif aux nouvelles modalités de passation

       

       

      Pour en savoir plus consultez :

      Le communiqué de presse du 20 mai 2020 relatif au calendrier des concours enseignants

      Le communiqué de presse du 15 avril 2020 sur les aménagements des concours de recrutement des professeurs du ministère l’éducation nationale et de la jeunesse

      Le communiqué de presse du 24 mars 2020 relatif aux modalités de passage des examens nationaux

       

       

       

        Partager cette page
        • Imprimer
        • Agrandir

        Cartographie des DSDEN de l'académie

        Carte des établissements de France