Actualités 2019-2020

Commission régionale de suivi de l'enseignement en milieu pénitentiaire
Actualités 2019-2020

Jeudi 6 février 2020, s'est tenue à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes la Commission interrégionale de suivi de l'enseignement (CRSE), organisée à l’initiative des recteurs des académies concernées et du directeur interrégional des services pénitentiaires par le directeur de l’Unité pédagogique régionale (UPR). Elle a rassemblé l'ensemble des acteurs institutionnels et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet de l'UPR pour faire le bilan de l'année écoulée et envisager les perspectives à venir.

Cette année, Lionel Nègre, Proviseur de l'Unité Pédagogique Régionale PACA CORSE, a organisé avec ses adjoints Aurélie Thibaud et Didier Rassek, cette commission à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes 2.

Monsieur Vincent Dupeyre, chef d'établissement de Luynes, a accueilli la quarantaine de participants en soulignant que Luynes est devenu le 3ème établissement de France (avec plus de 1800 détenus) dont un des points forts est l’équipe enseignante très dynamique.

Monsieur Thierry Alves, directeur interrégional des services pénitentiaires, s'est félicité du partenariat et du travail effectué par le Proviseur et son équipe pour faire vivre les centres scolaires des 16 sites.

Monsieur Beigner, recteur de la région académique Provence Alpes Côte d'Azur, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, a insisté sur le fait que nous étions à  la croisée des chemins (3 ministères / 3 académies) et qu'il se félicitait que tout le monde marche du même pas dans un partenariat riche et efficient pour les publics empêchés.

Monsieur Franck Arnal, directeur interrégional de la PJJ, a insisté sur la co-construction: "sur la question de l’éducation sous contrainte sur un temps court, l’enseignement en milieu pénitentiaire arrive à faire des miracles" a-t-il affirmé. Monsieur Mickaël Soigneux, responsable national adjoint de l'enseignement en milieu pénitentiaire, a présenté quant à lui le contexte de la nouvelle convention signée par les ministres le 15/10/2019 qui renforce le partenariat et affirme l'importance de l'éducation dans le milieu carcéral.

Lionel Nègre et ses adjoints ont pu ensuite faire le bilan annuel et l'échange a été fructueux sur respectivement :

• les perspectives d'avenir en terme de besoins en poste pour répondre aux ouvertures de structures ou établissements à venir ;
  • la scolarité en 2018/2019 ;
  • les examens en 2018/2019 ;
  • les attestations de compétences ;
  • les Initiatives Éducatives Scolaires (dispositif de la région PACA) ;
  • le Plan Académique de Formation ;
  • un zoom détaillé a permis de faire émerger les caractéristiques des enseignants de l’UPR ;
  • les moyens 2018/2019 ;
  • les perspectives et objectifs à venir de l’Unité Pédagogique Régionale.

Madame Frédérique Cauchi-Bianchi, IA-IPR de Lettres, Conseillère Académique en Recherche et Développement, Innovation-Expérimentation, Responsable Académique de Formation, Présidente du DELF de l'Académie de Nice, représentait Monsieur le Recteur de l'académie de Nice. Elle a pu intervenir sur les projets communs à la région académique en vue d'une uniformisation des pratiques.

Perspectives : la mise en place de la loi de programme de la Justice en 2020 et son impact sur l'enseignement, la mise en place de l'apprentissage en détention, la Validation des Acquis de l'Expérience, les très nombreux projets (numérique, entreprendre pour apprendre, participation à la journée académique de la pédagogie etc...). Les années à venir vont être particulièrement riches au vu des nombreuses évolutions. Le besoin indispensable de travailler tous ensemble a encore été réaffirmé pour offrir aux élèves/détenus les meilleures chances de réussir.

Au fil des travaux, l'équipe du centre scolaire de Luynes a pu illustrer les propos sur différents points : Monsieur Franceschi, RLE, Madame Chirouze et Monsieur Toupain enseignants et formateurs, ont présenté leur module citoyenneté au centre national d'évaluation de Luynes ainsi que le magistère lié aux valeurs de la République qu'ils dispensent dans le cadre de la formation académique.

Le projet BD de l'Etablissement pour mineurs de la Valentine, mené par Monsieur Bailet, a également été présenté car il a bénéficié d'une subvention INES et va concourir au festival d'Angoulême.

En fin de réunion, Madame Plet, infirmière conseillère technique adjointe au rectorat d'Aix Marseille est venue offrir aux enseignants de l'UPR deux kits de formation aux gestes qui sauvent (offerts grâce au partenariat avec la MAIF)  qui vont permettre de former en 2020 et 2021 les élèves/détenus dans chaque centre scolaire.

Pour conclure cette matinée d'échange, un moment solennel a permis à Monsieur le Recteur de mettre à l'honneur un enseignant/formateur académique en gestes qui sauvent,  Monsieur Olivier Bruccoléri, responsable local de l'enseignement au centre pénitentiaire du Pontet. Il a été fait chevalier de l'ordre des palmes académiques en remerciement de son dynamisme et de sa manière de service depuis le début de sa carrière en tant que professeur d'éducation physique et sportive. Monsieur Le Recteur  a souligné ses qualités humaines et professionnelles.

Une commission régionale de suivi très riche : elle a permis à tous les invités d'échanger sur de nombreuses thématiques et de renforcer encore le partenariat Education Nationale/Justice.