Les symboles de la République

Afin d’offrir à l’ensemble des personnels, élèves et parents une présentation de l’origine de certains des symboles de la République et dates commémoratives, l’académie d’Aix-Marseille a réalisé une affiche destinée à être disposée dans l’ensemble des écoles et établissements. Cette affiche vient ainsi compléter le support que le ministère met à disposition pour permettre l’affichage dans les salles de classe des drapeaux français et européen, de la devise de la République et de l’hymne national.

L’Ecole a pour missions principales de transmettre les connaissances et les valeurs de la République.

De l'école au lycée, l’élève prend progressivement conscience de ses droits, devoirs et responsabilités.

Notre République et nos institutions sont dotées de nombreux symboles qui ont tous une origine et une histoire témoignant de la construction de notre Nation et de l’affirmation des valeurs qui nous unissent.

Certains de nos symboles sont énoncés dans notre constitution : « L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la "Marseillaise". La devise de la République est "Liberté, Egalité, Fraternité" ». D’autres symboles, comme la Marianne, sont présents sur des supports que nous utilisons dans notre quotidien. Notre calendrier est quant à lui rythmé par des commémorations de dates historiques. Afin d'en expliquer les origines et d'attiser la curiosité des élèves par une première présentation, l'académie d'Aix-Marseille a doté l'ensemble des écoles, collèges et lycées de l'affiche ci-dessous.

Mise à jour : novembre 2021