Information - Coronavirus Covid 19

En application des mesures sanitaires en vigueur, l'accueil du public au rectorat est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez les informations relatives :

à l'évolution de la situation

à la continuité pédagogique

aux démarches administratives réalisables en ligne

Actualités 2019-2020

Journée Franco-Allemande : déplacement du recteur Beignier au lycée Emile Zola d'Aix-en-Provence
Actualités 2019-2020

La "journée franco-allemande" permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire. A cette occasion, le recteur Beignier s’est rendu, jeudi 23 janvier 2020, au lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence.

En 2003, à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire du traité de l’Elysée par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, le 22 janvier est devenue dans les deux pays, la « Journée franco-allemande ». Cette décision s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le plan stratégique arrêté lors du 4ème conseil des ministres franco-allemand en 2004 et dans « l’agenda franco-allemand 2020 » adopté par le 12ème conseil des ministres franco-allemand en 2010.

Dans les écoles et les établissements scolaires, la "Journée franco-allemande" permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du plurilinguisme en Europe et dans le monde d’aujourd’hui.

L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre.

Ainsi, cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, qu’ils soient germanistes ou non.

Jeudi 23 janvier, le recteur Beignier s’est rendu au lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence en présence de Madame Clarissa Duvigneau, Consule générale d’Allemagne à Marseille.

Le lycée Emile Zola mène une politique très volontariste en faveur de l’enseignement de l’allemand qui se traduit notamment par l’ouverture de l’enseignement de spécialité « Langues littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER) en allemand en classe de première qui est suivi par 12 élèves.

Par ailleurs, plus de 100 élèves suivent l’enseignement de l’allemand en LVA et LVB.

L’établissement propose également une section européenne dans laquelle les cours d’Histoire/Géographie sont dispensés en allemand. Cette section, qui peut s’appuyer sur une professeure d’histoire/géographie très dynamique, fait partie des sections dans laquelle il y a le plus d’élèves germanistes inscrits.

L’intérêt porté à l’allemand et à la culture de ce pays par le lycée Emile Zola, se caractérise également par les relations établies. Ainsi, l’établissement propose chaque année, à ses élèves germanistes, deux échanges avec des établissements partenaires en Allemagne (à Berlin et à Cologne).

Au cours de sa visite, le recteur a rencontré les élèves de la section européenne en allemand du lycée et a échangé avec eux sur l'importance de l'ouverture linguistique et culturelle. Il a rappelé l'importance de l'amitié franco-allemande et le traité de l'Élysée qui est célébré chaque année par des actions pédagogiques permettant de mieux faire connaître le pays partenaire.

Les élèves germanistes ont ensuite présenté, en français et en allemand, l'exposition mise à disposition par l'institut Gœthe sur l'environnement et les énergies. Ils ont pu échanger avec Madame la consule générale sur les initiatives sur la production et consommation d'énergie qu'elle a observée en France et en Allemagne.

L'allemand dans l'académie d'Aix-Marseille en chiffres
  • 100 collèges publics proposent un enseignement en classe bilangue anglais-allemand. Quatre nouvelles classes bilangue ont été ouvertes à la rentrée 2019.
  • 61% des classes bilangues proposées aux élèves de 6ème sont des classes bilangues anglais-allemand.
  • 9,4 % des collégiens et des lycéens généraux et technologiques sont germanistes.
  • Un enseignement de spécialité LLCER en allemand est proposé dans l’académie.
  • 24 sections européennes sont ouvertes dans les lycées généraux et technologiques de l’académie.
  • 4 sections Abibac sont proposées pour préparer les élèves à l’obtention simultanée du Baccalauréat français et de l’Abitur allemand.
  • 3 conventions existent entre l’académie d’Aix-Marseille et les Länder de Hambourg, de Basse-Saxe et de Rhénanie-du-Nord-Westphalie afin de renforcer la coopération avec l’Allemagne. La DAREIC (délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération) est à l’origine d’un très grand nombre de projets et d’actions avec les partenaires allemands. De nombreux appariements existent entre des établissements de l’académie et des établissements allemands.
    En 2018-2019 :
    • 47 échanges scolaires au domicile du partenaire (1014 élèves dont 824 collégiens).
    • 40 élèves de notre académie ont bénéficié de mobilités individuelles de 3 mois (échanges Brigitte Sauzay).
    • Pour la campagne 2019-2020, 50 élèves de notre académie se sont inscrits à ce programme pour pouvoir partir durant trois mois en Allemagne et ensuite accueillir leur partenaire allemand en France.