Actualités 2019-2020

Les entretiens de l'Excellence
Actualités 2019-2020

Initié en 2006, l’action « Les Entretiens de l’Excellence » vise à promouvoir l’égalité des chances et à susciter l’ambition des élèves et de leurs familles dans leurs poursuites d’études. L’action phare retenue pour cette année est la « Tournée de l’excellence », qui consiste en l’organisation d’une rencontre annuelle sur un site d’un établissement de l’enseignement supérieur. Elle se déroulera au cours d’une demi-journée, le samedi 1er février 2020 dans les locaux de l’Ecole Centrale, à Marseille.

En 2004, des hauts fonctionnaires, managers et chefs d’entreprise, tous issus de la diversité, ont voulu pour montrer, par l’exemple de parcours réussis, que « la diversité est une chance pour la France et la France une chance pour la diversité ».

Voulant œuvrer pour donner à cette phrase des traductions concrètes, notamment en matière d’égalité des chances, ils ont initié en 2006 l’action « Les Entretiens de l’Excellence » qui est devenue une association à part entière en 2008. Cette initiative s’est d’abord adressée aux quartiers dits sensibles en rappelant l’importance cruciale de l’école dans l’acquisition des compétences.

L’objectif de l’association est de valoriser des parcours exemplaires pour vaincre les conditionnements d’échec et inverser la défiance à l’égard des institutions, vise à réduire trois fractures essentielles, en termes :

• d’orientation : la double méconnaissance du fonctionnement du système scolaire français et du monde du travail pénalise les familles de milieux modestes, l'objectif est de pallier cette inégalité de fait en permettant aux jeunes collégiens et lycéens de rencontrer et d’échanger avec des professionnels qu’ils n’ont pas l’occasion de côtoyer dans leur environnement social,
  • de territoire : l'action ne porte pas sur la seule problématique des quartiers et des banlieues, mais aussi sur le clivage urbain/rural, autre source d’inégalité des chances. Dans chaque région, des sont affrétés cars pour aller chercher les jeunes des communes les plus excentrées,
  • de dispositions : il s’agit de produire les compétences nécessaires à un parcours autonomisant. En mutualisant les forces de chacun par une stratégie de partenariat avec de grandes écoles ou d’autres associations, des parrainages, des tutorats et des stages sont proposés. L'action de l'association permet également aux jeunes de se familiariser avec les valeurs de l’entreprise.

Cette action, qui contribue à améliorer la connaissance des métiers et des secteurs professionnels porteurs lors d’ateliers d’information, s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir.

L'association organise des journées de rencontres et d'échnages à destination des collègiens et lycéens, de la 4ème à la Terminale, plus particulièrement issus des diversités sociales, territoriales et culturelles.

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a signé le 7 octobre 2019 une convention avec l’association qui sera déclinée dans l’académie d’Aix-Marseille afin de développer les actions de la « Tournée de l’excellence » à l’attention prioritairement des élèves de seconde.

Lors de ces événements, les jeunes collégiens et lycéens ont accès à plusieurs ateliers thématiques animés par des professionnels issus des mêmes milieux qu'eux et qui ont réussi dans la société française grâce à l’école républicaine.

Les « Entretiens de l’Excellence » se sont développés dans 18 villes sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM.

A Marseille, ils se dérouleront le samedi 1er février à l’Ecole Centrale Marseille.

Programme :

• 12h00 : Accueil des intervenants, Briefing, déjeuner
  • 13h00-13h30 : Accueil des participants
  • 13h30-14h15 : Ouverture des Entretiens : séance plénière dans l’amphithéâtre
  • 14h30-15h30 : Première session de rencontres en ateliers ou visite de l’espace forum
  • 15h40-16h40 : Deuxième session de rencontres en ateliers ou visite de l’espace forum
  • 16h40-17h00 : Pause, échanges & goûter
  • 17h00-18h00 : Troisième session de rencontres en ateliers ou visite de l’espace forum
  • 18h00 : Clôture des Entretiens de l’Excellence

Les ateliers proposés porteront sur les thématiques suivantes :

• Arts et Culture
  • Architecture et Urbanisme
  • Banque, Finance et Assurance
  • Commerce et Marketing
  • Communication, Journalisme et Médias
  • Droit et Justice
  • Enseignement et Recherche
  • Hôtellerie, Tourisme, Vin et Gastronomie
  • Industrie et Energie
  • Innovation et Développement Durable
  • Métiers de la Mer
  • Métiers de la Santé
  • Métiers du Sport
  • Services Publics
  • Atelier des Parents

Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur le site internet.

Les inscriptions sont possibles individuellement ou en groupe.

Les élèves doivent être accompagnés par un adulte ou bien faire signer par leurs parents l’autorisation parentale qui se trouve sur notre site et la conserver sur eux le jour de l’événement.

Accéder au formulaire d’inscription