Célébration de la journée franco-allemande
Invitation presse

Invitation à la presse.

Dans le cadre des actions conduites autour de la célébration de la journée franco-allemande

Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités

a le plaisir de vous inviter à son déplacement

au lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence
Avenue Arc de Meyran - 13 100 Aix-en-Provence

qui se déroulera en présence de

Clarissa Duvigneau, Consule générale d'Allemagne à Marseille

le jeudi 23 janvier 2020 de 9h00 à 10h30

La "journée franco-allemande" permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
Le lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence mène une politique très volontariste en faveur de l’enseignement de l’allemand et la découverte de la culture de ce pays. Depuis la rentrée scolaire 2019, dans le cadre du nouveau lycée, les séries de la voie générale (L, ES et S) ont été remplacées par une nouvelle organisation qui permet à chaque élève de :

• bénéficier « d’enseignements communs » qui offre un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir ;
  • personnaliser son parcours par le choix « d’enseignements de spécialité » qui correspondent à ses goûts et ambitions (3 en Première et 2 Terminale) ;
  • compléter sa scolarité avec des options.

Au sein du lycée Emile Zola, une centaine d’élèves a choisi l’allemand en Langue Vivante A et B (LVA et LVB font partie des enseignements communs à tous les élèves). Par ailleurs, ce lycée propose l’allemand en enseignement de spécialité « Langues littératures et cultures étrangères et régionales ». Il est suivi par 12 élèves qui ont ainsi souhaité mettre cet enseignement au coeur de leur parcours scolaire. Enfin, l’établissement propose une section européenne dans laquelle l’Histoire/Géographie est enseignée en allemand.
Afin de soutenir cet apprentissage et de permettre à ses élèves germanistes de renforcer leur connaissance de la culture allemande, l’établissement propose, chaque année, deux échanges avec des établissements partenaires à Berlin et Cologne).

Programme du jeudi 23 janvier de 9h00 à 10h30 :

• Accueil ;
  • Observation d’un cours de « Langues littératures et cultures étrangères et régionales » et échanges avec les élèves ;
  • Observation d’un cours en section européenne et échanges avec les élèves ;
  • Intervention des élèves germanistes sur la journée franco-allemande (22 janvier) ;
  • Visite guidée de l’exposition « Révolution énergétique, le grand tournant ? » mise à la disposition par l’Institut Goethe.

Télécharger l'invitation à la presse