Actualités 2019-2020

L'académie d'Aix-Marseille lauréate de l'appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation »
Actualités 2019-2020

Lundi 13 janvier 2020, la sélection des trois projets lauréats de l’appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA a été annoncée. Le projet AMPIRIC d’Aix-Marseille Université fait partie des lauréats.

L’appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation » s’inscrit dans l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA 3. Pourvu d’une enveloppe de 30 millions d’euros sous forme de dotations décennales, cet appel à projets vise à répondre à l'enjeu majeur de la formation et, plus largement, du développement professionnel des enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des formateurs de formateurs.

L’objectif est de faciliter l’émergence de pôles organisés en réseau s’appuyant sur la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et acteurs de la réussite éducative (université, établissements scolaires, services académiques, etc.) autour de trois axes structurants :

• Intensifier la recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l’éducation ;
  • Accélérer le transfert des résultats de la recherche vers les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), afin d’irriguer la formation initiale et continue des enseignants ;
  • Faciliter l’expérimentation et la diffusion des meilleures pratiques pédagogiques dans les écoles, les collèges et les lycées constitués en réseaux, en lien étroit avec les services académiques.

Les lauréats de cet appel à projets ont été sélectionnés par un comité indépendant d’experts français et internationaux de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec la collaboration et l’expertise de la Banque des Territoires, gestionnaire du programme.

L’évaluation des projets a été fondée sur trois principes tout au long de l’instruction :

• la qualité du dispositif de recherche proposé, apprécié sur la base des réalisations antérieures des équipes de recherche ;
  • la qualité et la coordination effective des équipes mobilisées, en particulier au sein de l’INSPE ;
  • la capacité de co-construction, de transfert et de diffusion entre les équipes de recherche, de formation et les écoles et établissements d’enseignement scolaire.

Après avoir instruit les treize dossiers de candidatures éligibles à cet appel à projets, le comité a reçu sept porteurs de projets en audition. Il a ensuite proposé trois candidats à l’État pour un montant total de demande de financement de 30 M€, correspondant à la totalité de l’enveloppe dédiée à cette action. Ces trois lauréats ont été retenus par l’État et seront accompagnés tout au long de leur déploiement sur 10 ans. Ils feront ainsi l’objet d’un suivi régulier et d’évaluations de performance rigoureuses.

Les projets lauréats

Projet AMPIRIC d’Aix-Marseille Université :

Améliorer les performances des élèves dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux grâce à l’évolution des pratiques des enseignants, par l'ancrage de leur formation à la recherche pluridisciplinaire et au terrain.

Projet PEGASE de l’Université Grenoble-Alpes :

Transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l'apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives.

Projet « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » de l’Université de Picardie Jules Verne :

Créer un pôle structurant multidisciplinaire, permettant le décloisonnement des territoires éducatifs des régions académiques Hauts-de France et Normandie, afin d’œuvrer collectivement pour l’inclusion de tous.

Le projet AMPIRIC d’Aix-Marseille Université

L’enjeu du projet AMPIRIC est d’inventer la formation de demain au service des  apprentissages des savoirs fondamentaux des élèves. La Délégation académique à la formation et à l’innovation pédagogique (DAFIP), grâce à l’appui de la recherche après l’impulsion donnée aux "établissements formateurs", installe désormais des "réseaux apprenants".

8 réseaux académiques ont été désignés par le recteur Beignier (Avignon, Bléone Durance, Camargue, La Nerthe, Le Luberon, Marseille Etoile, Porte des Alpes, Sainte Victoire) et serviront de support à cette expérimentation grand format.

Une partie de ce projet repose sur la collaboration forte installée dans l’académie depuis 3 ans entre les laboratoires de recherche de SFERE-Provence et la DAFIP.

Près de 30 projets Recherche/Formation/Terrain ont été financés et sont accompagnés par la DAFIP. Ils constituent un formidable terreau dans lequel le projet AMPIRIC pourra se développer.