Actualités 2019-2020

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Les lauréats du Prix Impulsions 2019, le prix de la modernisation administrative
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Le Prix Impulsions est le rendez-vous des agents de l’Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification et d’amélioration de leur travail. Lors des cinq premières éditions, plus de 1500 projets ont été déposés par les agents. Pour l’édition 2019, la cérémonie nationale de remise du prix "Impulsions" de la modernisation participative s'est tenue le jeudi 28 novembre 2019. Le lauréat de l’académie d’Aix-Marseille y a obtenu un prix national.

 

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, les agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec des collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager, valoriser et tirer parti de cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l’Éducation nationale a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013.

 

Cette année le prix Impulsions a été organisé dans 18 académies volontaires ainsi qu’au sein de l’administration centrale. Les académies se sont investies dans l’organisation du prix et se sont engagées à accompagner le projet qu’elles ont désigné lauréat. Sur les 190 projets, 19 lauréats ont été présentés au prix national.

Les agents se sont principalement mobilisés autour des projets d’inclusion. Les projets lauréats académiques bénéficient d’un accompagnement académique et les lauréats nationaux, en complément, bénéficient d’un accompagnement de l’administration centrale.

Dans l’académie d’Aix-Marseille 9 projets ont été présentés au niveau académique et c’est le projet AMEX qui a été retenu pour la finale nationale.

 

 

Lors de la cérémonie nationale de remises des prix, le projet AMEX (Equipe lauréate : Frédéric Forestier et Catherine Riperto) a obtenu le prix spécial décerné par les secrétaires généraux.

Les secrétaires généraux des académies ont voté pour ce projet. Ce fut l’occasion de valoriser une initiative locale qui peut également bénéficier aux autres académies générant un volume important de demandes. Ce projet est un exemple de la modernisation des procédures au bénéfice des usagers, dans le traitement notamment des demandes devant prendre en compte la diversité des handicaps.

 

« AMEX : service en ligne pour simplifier les procédures d'aménagement d'examen »

Comment faire pour consigner de manière automatisée 7 000 demandes d’aménagement d’examens par année sur l'académie de Aix-Marseille avec encore 600 dossiers papiers, 30 médecins mobilisés et 121 lycées publics et privés sous contrat ?

Le projet consiste en la réalisation d'un télé-service à destination des usagers pour le dépôt et le suivi des demandes d'aménagements d'examens tout au long du parcours scolaire (DNB au BTS) couplés à des interfaces de gestion administrative et médicale afin d'améliorer le travail des différents acteurs et les délais de réponse aux usagers.

 

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France