La désignation de Nathalie Daussy, par lettre de mission du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, de la ministre des Sports et du Secrétaire d’état auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, est intervenue le 31 octobre 2019.
La circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019, énonce différentes mesures visant à renforcer l'efficacité de l'action de l'Etat, sur des compétences clarifiées et répondant pleinement aux attentes des Français. Dans ce cadre, est notamment prévu que les missions exercées dans les services déconcentrés de l’État (DRDJSCS, DDCS) en matière de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et de sports, et les moyens qui y concourent, soient transférés dans les services déconcentrés du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse afin de les mobiliser autour :
L’intégration de ces mesures sera progressive, au niveau des rectorats de régions académiques et des Directions départementales des services de l’Education nationale.
Ainsi, une Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) sera créée au sein de chaque rectorat de région académique, ainsi qu’un service dédié au sein de chaque DSDEN en préservant la dimension interministérielle de leurs actions et l’approche partenariale qui les caractérise.
Durant la phase de préfiguration, Nathalie Daussy travaillera à la mise en place des nouvelles structures qui seront installées dès le 1er juin 2020 pour une pleine opérationnalisation au 1er janvier 2021.
Mise à jour : novembre 2019.